Inauguration de la réhabilitation de l’ancienne maternité de Mana
Vendredi 11 juillet 2025, à l’invitation de la commune de Mana, représentée par son maire Albéric Benth, M. Jocelyn Thérèse, conseiller territorial, délégué aux relations avec les peuples autochtones, et Emmanuel Prince, vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, ont participé à l’inauguration de la réhabilitation de l’ancienne maternité de Mana. Cette inauguration ouvrait les festivités de la commune qui se sont déroulées jusqu’à dimanche 13 juillet.
Cet édifice communal d’architecture traditionnelle, école puis maternité, si cher aux Mananais, était abandonné depuis plusieurs années en raison de son état de vétusté. Il a pu être entièrement reconstruit à l’identique par l’architecte Daniel Gratien grâce aux cofinanceurs publics et privés : services de l’Etat en Guyane, commune de Mana, Fondation du Patrimoine et CEOG. La Collectivité Territoriale de Guyane, qui a soutenu la restauration de bâtiments de l’ancienne léproserie de l’Acarouany, a également contribué financièrement à cette opération au titre de sa politique patrimoniale.
En hommage à l’action politique sur plusieurs décennies de M. Georges Patient, sénateur en exercice et ancien maire de Mana, la municipalité de Mana a choisi de dénommer l’édifice « Espace culturel Georges Patient ». Il abritera le futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, la commune étant dans la démarche de labellisation « Ville et Pays d’art et d’histoire ».
La commune a présenté une première exposition Oyapockine, Le voyage des Kali’na de Mana vers l’Oyapock, consacrée à la migration de familles kali’na mananaises au village Sao José dans l’Etat d’Amapa. A cette occasion, une délégation de Kali’na et la secrétaire d’Etat à la culture de l’Etat d’Amapa étaient invitées.
La CTG confirme son engagement en faveur des projets des communes structurants qui sont inscrits dans une politique de développement culturel et de transmission des patrimoines.
















