[Goût et Saveurs de Guyane 2022] Battle culinaire de personnalités : “le Colombo dans tous ses états”

Dans le cadre des « Journées Goût et Saveurs de Guyane », une Battle de personnalités autour de la thématique, « Le Colombo dans tous ses états », était organisée ce samedi 14 mai 2022, au lycée Melkior et Garré, en présence d’Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission, du proviseur de l’établissement, du chef cuisinier Dorys Mirta, et de plusieurs associations œuvrant à la transmission de la culture culinaire guyanaise.

Tout au long de la matinée, plusieurs personnalités se sont affrontées autour de ce plat guyanais incontournable, avec l’accompagnement d’élèves de la 1ère CAP cuisine de l’établissement et d’un professeur de cuisine.

Les candidats ont du réaliser un plat de colombo de porc et et un colombo végétarien au tofu. Leurs réalisations ont été appréciées par un jury de spécialistes de la cuisine guyanaise, présidé par Serge Fulgence, maître restaurateur.

Les critères suivants étaient retenus pour la notation :

  • Le goût
  • L’esthétisme de l’assiette
  • L’organisation du travail et la production
  • Le travail dans la bonne humeur

Résultats :

1er prix : Marie-Ange Barthélemy et son fils Leroy
2ème prix : Marie-Line Cesto / Jean Marceline
3ème prix : Harry Contout / Adélaïde
4ème prix : Lova Jah / Ken Smith
5ème prix : T2i / Marie-George Thébia

Les participants ont remercié la Collectivité Territoriale de Guyane pour l’organisation de la manifestation, et tous les partenaires qui ont permis d’en faire une réussite.

Rendez-vous est donné l’année prochaine !