mission Saul cellule environnement

[ENVIRONNEMENT] Sherly Alcin en mission à Saül pour s’assurer de la bonne conformité des sentiers

Dans le cadre de ses missions de conseillère territoriale en charge du climat et de l’éducation à l’environnement, Sherly Alcin s’est rendue durant plusieurs jours à Saül, accompagnée de la Cellule Randonnée et Activités de Pleine Nature de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Cette mission dans l’intérieur de la Guyane était l’occasion, entre autres, de :

  • Rencontrer Marie-Hélène Charles, maire de la commune et son conseil municipal
  • S’entretenir avec les agents du Parc Amazonien de Guyane (PAG)
  • Vérifier la bonne conformité des sentiers
  • Faire un état des lieux des infrastructures sur place

A l’occasion de la rencontre avec le conseil municipal, Marie-Hélène Charles a tenu à faire part des besoins pour Saül parmi lesquels la réhabilitation de l’aérogare, la promotion du tourisme, la formation de guides animateurs et guides accompagnateurs et l’artisanat figurent en tête. Elle a également rappelé la nécessité de faire évoluer l’activité écotouristique dans sa commune. En effet, les sentiers pédestres de Saül constituent un fort enjeu en matière d’attractivité et font l’objet d’une cogestion entre la CTG et l’ONF (Office National des Forêt).

La commune dispose du premier réseau de sentiers aménagés de Guyane, qui puisent leur origine dans le patrimoine historique communal et la recherche scientifique.

A l’approche des grandes vacances, découvrez les 4 sentiers de la commune :

  • Gros Arbres

Le sentier gros arbre est le plus court et le plus facile des sentiers de randonnée autour de Saül. Il n’en est pas moins intéressant et permet une bonne approche de la forêt guyanaise. Facile à parcourir, il convient bien à une sortie familiale sur une demi-journée. Enfin, les gros arbres qui lui donnent son nom son particulièrement spectaculaire.

  • Grand Bœuf Mort

Le circuit du Grand Bœuf Mort n’est plus le long mais sans doute le plus physique des circuits de randonnées autour du village de Saül. Cette difficulté vient des dénivelés importants imposés par le franchissement le long du parcours de quatre criques et des crêtes qui les séparent.

  • Mont La Fumée

Les Monts La Fumée, situés au nord-est de Saül forment une chaîne orientée et sont visibles vue du ciel avant de se poser à l’aérodrome. Le circuit ne parcourt qu’une toute petite partie de cet ensemble, il fait le tour du bassin traversant la crique Cochon. On peut y observer des variétés d’arbres différents de ceux vus d’ailleurs.

  • La Roche Bateau

Le sentier Roche Bateau est le dernier né des circuits en boucle autour de Saül. Avec plus de 15 km, c’est aussi le plus long, mais pas forcément le plus difficile. Outre la belle forêt dense équatoriale typique des environs de Saül, l’attrait de ce sentier réside dans la diversité de ses centres d’intérêts : site d’orpaillage, la roche, les polissoirs, la crique Nouvelle France, la possibilité de baignade, l’abattis de popote… Chacun de ces points rythme le parcours, qui ne paraît pas alors si long.