Entretien avec Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation et de l’Energie

Ce mercredi 1er mars 2023, Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane délégué au Développement durable, à la transition énergétique s’est entretenu avec Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation et de l’Energie (CRE) aux cotés de Thibault Lechat-Vega 3e vice-Président et Sherly Alcin, Conseillère territoriale.

Au centre des discussions : la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour laquelle la CTG et l’Etat sont co-responsables de l’élaboration et de la révision. « Pour nous la PPE est un outil de travail absolument vital pour pouvoir valider les moyens de production et leur donner un prix. » a déclaré la présidente de la CRE.

Il s’agissait notamment pour Emmanuelle Wargon, venue accompagnée de plusieurs collaborateurs, d’échanger avec les élus de la CTG sur la PPE actuelle (en cours de révision jusqu’à la fin de l’année pour la période 2018-2023) afin de connaître les premières orientations et les sujets que la Collectivité souhaite traiter dans la prochaine PPE (2024-2028).

Un certain nombre de questions d’ordre technique ont également été abordées notamment sur la place que peuvent occuper aujourd’hui les moyens de production liés à l’hydraulique, aux photovoltaïques mais aussi d’éventuelles perspectives de production éoliennes et les questions d’agrément.

« Il était important d’avoir aujourd’hui cette réunion de travail avec la Présidente de la CRE parce que c’est cette commission qui, in fine, valide un certain nombre de projets qui nous concerne directement ici en matière d’énergie renouvelable et qui aussi forcément est un élément impactant sur la politique énergétique de la Guyane. Comme on se dirigé là vers une révision de la PPE qui devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année, cela nous permettra d’anticiper sur un certain nombre de points sur lesquels on est revenu aujourd’hui et contribuera à une meilleure connaissance du sujet et des réalités locales pour que les différents projets puissent recevoir l’aval de la CRE. » Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane délégué au Développement durable, à la transition énergétique