Lancement des ateliers de concertation sur la définition de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie pour les périodes 2018-2023, 2024-2028 et dans l’anticipation de celle de 2029-2033

Ce lundi 2 mai 2022, se déroulait le lancement des ateliers de concertation sur la définition de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour les périodes 2018-2023, 2024-2028 et dans l’anticipation de celle de 2029-2033, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, des services de l’État, d’EDF, des interprofessions du secteur de l’énergie, de chefs d’entreprise de représentants de syndicats, d’institutionnels, ou encore d’acteurs du secteur de l’énergie.

Du 2 au 6 mai 2022, plusieurs ateliers se tiennent sur le territoire, dans l’objectif de définir les hypothèses pour la programmation pour les périodes 2018-2023, 2024-2028 et d’initier celle de 2029-2033 sous forme de concertation, dans la continuité de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) lancée par L’État et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et validée en 2017.

« L’Etat et la CTG ont engagé, depuis l’année dernière, la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. C’est un exercice de prospective compliqué, au milieu d’intérêts parfois antagonistes, qui s’appuient sur des certitudes au moment même où les lois de la nature nous invitent à la prudence !

Les ateliers de concertation de la PPE qui se tiendront cette semaine visent à échanger et partager sur différents enjeux, notamment la consommation, les mobilités, les atouts des différentes filières en Energies Renouvelables.

Il nous faudra tout de même être prudents et humbles en matière de production d’énergies renouvelables, le système pouvant atteindre ses limites, notamment face aux changements climatiques. », a indiqué Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, en ouverture des échanges.

Cette première journée s’est déroulée comme suit :

  • Introduction : révision Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et objectifs de la concertation
  • Présentation du bilan de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie actuelle et échanges
  • Présentation des hypothèses pour la scénarisation tendancielle pour la consommation d’énergie
  • Groupes de travail sur les hypothèses de la scénarisation consommation
  • Restitution des groupes de travail