[ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR] Installation de la conférence territoriale de la qualité de vie étudiante en Guyane

Dans le cadre de la mission sur la vie étudiante mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Rectorat de l’Académie de Guyane organisait le mardi 4 avril 2023, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Université de Guyane, la première conférence territoriale sur la qualité de vie étudiante. Cette dernière s’inscrit également dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SERSRI).

Cette rencontre co-pilotée par Philippe Dubecco, Recteur de Région Académique de la Guyane et Gabriel Serville, Président de la CTG,  se tenait en présence de Philippe Bouba, 5e vice-président de la CTG, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, Cédric Debons, Sous-préfet de la Région Guyane, Laurent Linguet, président de l’Université de Guyane, Michel-Ange Jérémie, président de l’Association des Maires de Guyane, et de représentants institutionnels.

Les acteurs de la vie étudiante, les représentants des étudiants, et les élus présents ont exposé, à cette occasion, les difficultés relatives à la vie étudiante et les besoins qui y sont associés.

Quelle méthode de travail ?

Est actuellement en cours d’élaboration une feuille de route en matière d’Enseignement supérieur, de Vie étudiante et de recherche visant  définir de manière conjointe, une stratégie autour de 5 axes  :

  • La Vie associative et Engagement
  • La Santé
  • La Culture et Sport
  • Les Ressources
  • L’Hébergement, la Restauration et la Mobilité

À l’issue des échanges, le Président de la CTG s’est exprimé pour réaffirmer la volonté de la CTG de continuer à œuvrer en faveur d’une amélioration des conditions de vie des étudiants, de soutenir le travail de co-construction engagé en la matière, notamment l’installation d’un CROUS autonome de plein exercice sur le territoire guyanais et de défendre l’égalité des chances et la politique d’intégration et du mieux-être afin de lutter contre les disparités.

La question de l’amélioration des conditions de vie des étudiants figure au cœur du  schéma Régional de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SERSRI) et des priorités de la CTG.