[ÉNERGIE] Entretien avec Martin Voisin, nouveau directeur d’EDF Guyane, ce jeudi 06 octobre 2022

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est entretenu ce jeudi 06 octobre 2022, avec Martin Voisin, nouveau directeur d’EDF Guyane, à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, avec en audioconférence Mirta Tani et Raymond Deye élus de la Collectivité résidant dans la commune de Maripasoula.

Au cœur des discussions, la situation énergétique du territoire et en particulier celle de la commune de Maripasoula qui souffrent d’une rupture énergétique depuis plusieurs jours.

Le président a rappelé les conséquences de ces coupures :

“Quand il n’y a pas d’électricité il n’y a pas d’eau, les services se retrouvent bloqués, les établissements scolaires, y compris nos services de santé également. Nous avons besoin de solutions de long terme.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Les élus, en audioconférence, sont revenus sur l’état actuel de la commune, ville morte suite aux pannes incessantes et qui a également connu des échauffourées dans la nuit.

Le directeur D’EDF Guyane, récemment nommé, a indiqué prendre la mesure de la situation. Il se rendra dans la commune cette après-midi :

“L’électricité est un bien de première nécessité. Je trouve la colère des habitants de MaripaSoula légitime et justifiée. Il est impensable en France aujourd’hui de ne pas avoir de l’électricité durant plusieurs jours.”

Martin Voisin, directeur d’EDF Guyane

Parmi les réponses apportées par EDF :

  • Un dispositif d’indemnisation sera mis en place pour les habitants ayant subit des préjudices
  • Un moteur neuf est en cours d’installation ce jeudi

A moyen/long terme, plusieurs projets sont prévus dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.