[EDUCATION] Une délégation d’élèves des communes éloignées, scolarisés au Lycée Max Joséphine, en visite à l’Hôtel Territorial ce mardi 11 octobre 2022

Une délégation d’élèves en classe de Seconde, Première et Terminale du Lycée Professionnel Max Joséphine, issus des communes éloignées de Guyane, accompagnée d’Alain Nguyen Van Danh, proviseur de l’établissement et d’une équipe pédagogique, a été reçue à l’Hôtel Territorial par Annie Robinson-Chocho, 2ème vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) déléguée à l’Éducation et aux Constructions scolaires. Au programme du déplacement de ce mardi 11 octobre  2022, figuraient la visite pédagogique de l’institution ainsi qu’une conférence-débat en salle d’Assemblée Plénière de l’Hôtel Territorial à Cayenne.

Les lycéens ont pu découvrir la salle des délibérations où sont votées les grandes décisions pour la Guyane et participer à une conférence-débat sur l’organisation et le fonctionnement de l’institution animée par la 2ème vice-présidente, en présence des élus territoriaux Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la Réussite scolaire et à la Lutte contre le décrochage scolaire, Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au Climat et à l’Éducation à l’environnement et au protocole, Bernadette Duclona-Constant, 10ème vice-présidente de la CTG déléguée à la Citoyenneté et au Vivre-ensemble :

  • l’institution territoriale et les compétences de la CTG ont été présentées
  • les actions conduites par la collectivité au profit des villages et des communes du fleuve ont également été abordées

En ouverture de séance, la 2ème vice-présidente de la CTG a adressé quelques mots de bienvenue et de remerciements au nom du Président Gabriel Serville et s’est dite heureuse de recevoir les élèves car, dit-elle, « nous croyons à la vertu de la pédagogie et plus généralement de l’éducation ». « Vous venez des communes éloignées de la capitale. Elles font partie des plus belles communes et villages de Guyane pour ne citer que : Grand-Santi, Papaïchton, Kayodé, Atécum Pata, Twenké, Camopi, Trois-Sauts, Maripasoula et Puma (sic) ».

Annie Robinson-Chocho a décliné quelques grandes lignes des compétences partagées entre l’État et la CTG dans l’éducation. « L’État intervient notamment sur les programmes scolaires, le personnel enseignant, l’évaluation, le contrôle…Pour sa part, la CTG assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et la mise en œuvre du fonctionnement des collèges et des lycées nécessaires à l’enseignement » a développé Annie Robinson-Chocho.

Jérémie Lorius, professeur de Lettres et d’Histoire-Géographie et Pierre Malingoix, professeur-documentaliste, ont accompagné les élèves et participé à la Conférence.

En fin de matinée, les lycéens ont émis de nombreuses doléances notamment concernant la prise en charge de leur transport (aéroport et résidence hébergeante) et leur participation au Conseil Territorial des Lycéens. Ces doléances seront étudiées avec une attention toute particulière a indiqué la 2ème vice-présidente de la CTG. Les lycéens ont terminé leur visite par la découverte des locaux flambants neufs du Pôle des Affaires Européennes (PAE) en charge de la gestion des fonds européens pour lesquels la CTG est autorité de gestion.

A noter :lors de la séance en salle d’Assemblée Plénière, les élèves ont pu rencontrer quatorze étudiants de l’Université Néerlandaise d’Utrecht actuellement en mission en Guyane dans le cadre d’une coopération scientifique notamment dans le domaine de la biologie environnementale à la Réserve Naturelle Régionale Trésor à Roura.

 

[Pour rappel] Les interventions de la CTG auprès des élèves et des EPLE des communes enclavées

La CTG accompagne et intervient au bénéfice des élèves et des Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) des communes et villages de l’intérieur.

  • Dans le domaine du transport, il faut savoir que le transport terrestre et fluvial est pris en charge en partie par le CTG pour les élèves en provenance de l’Oyapock se rendant à Cayenne, à hauteur de 16 millions d’euros par an.
  • Concernant l’hébergement des scolaires, la CTG organise l’accueil des élèves éloignés des EPLE à travers des Internats, et des placements en familles hébergeantes pour un coût annuel de 1 million d’euros et se charge de la restauration scolaire.
  • Au niveau de la restauration, la CTG,  consciente des enjeux sociaux et de nutrition des élèves, renforce son offre de service en matière de demi-pension sur l’ensemble du territoire.
  • Dans le domaine des actions sociales, la CTG a attribué des ordinateurs portables à tous les élèves hébergés pour un montant d’environ 400 000 euros ainsi que des kits de bienvenue aux internes.
  • Pour soutenir et aider les scolaires, une dotation d’un montant de 500 000 euros est consentie pour le retour en famille des élèves de Camopi, Maripasoula, Papaïchton, Grand-Santi durant la période des fêtes de Pâques et Noël pour un montant annuel de 500 000 euros.