[ÉDUCATION] Réunion avec la communauté éducative et l’ensemble du personnel du collège Victor Schœlcher à Kourou

Dans le cadre des problématiques identifiées au collège Victor Schœlcher à Kourou, Gabriel Serville, président de la CTG, s’est rendu sur place ce vendredi 28 avril 2023, accompagné d’une délégation d’élus territoriaux.

Pour rappel, depuis le 3 avril, la communauté éducative du collège Victor Schœlcher à Kourou a fait valoir son droit de retrait suite aux cambriolages récurrents, aux actes d’incivilités et à la situation de dégradation de certains équipements du collège.

Cette rencontre avec la communauté éducative, les parents d’élèves et les Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement (ATTEE) était dédiée à aborder la situation de cet établissement et faire un point sur les revendications transmises à la CTG.

Il a notamment été question  :

  • de la transmission du plan et du calendrier des travaux
  • de la transmission du compte rendu de l’expert chargé d’évaluer l’état des boiseries
  • de la sécurisation du collège
  • des besoins en ressources humaines
  • des besoins en équipements de protection individuelle
  • des besoins en termes de matériel et de mobilier

Des travaux visant à répondre aux besoins urgents sont d’ores et déjà en cours de réalisation, travaux pour lesquels les sociétés mandatées sont à pied d’œuvre.

« J’ai toujours exprimé un très haut niveau d’exigence lorsqu’il s’agit de ramener la sécurité et l’hygiène au sein des EPLE. C’est pour répondre à ces besoins justement, que nous avons fait voter la semaine dernière, une subvention exceptionnelle de 44 000 € en faveur de votre établissement. Je ferai ce qu’il faudra avec les services pour permettre aux élèves inscrits ici et au personnel qui y exerce de regagner le chemin des salles de classes. Nous devons continuer à œuvrer au bénéfice des enfants dont nous avons la responsabilité au regard des fonctions que, chacun à notre niveau, occupons. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

La délégation était composée d’Annie Robinson Chocho, 2è vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, d’Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage, et de Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux Sports et loisirs.