[ÉDUCATION] Rentrée scolaire à l’OPRF de Matoury pour les élèves sans affectation, ce mercredi 10 novembre 2021

Plusieurs élèves sans affectation scolaire ont fait leur rentrée ce mercredi 10 novembre 2021 sur le site de l’OPRF (Opérateur public régional de formation) à Matoury.

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire, se sont rendus sur place pour l’occasion.

Pour rappel

Suite à l’annonce de 580 enfants sans affectation en septembre dernier et afin de pallier les difficultés liées aux capacités d’accueil insuffisantes dans les établissements d’enseignement professionnel du territoire, des salles de cours et des plateaux techniques de la structure ont été, à l’initiative de la CTG, mis à disposition du Rectorat sur les sites de Matoury et de Kourou.

Pour offrir des conditions d’accueil optimales aux élèves, la collectivité territoriale a réalisé d’importants investissements sur les sites de Matoury et de Kourou :

–  600 000 € d’équipements pédagogiques et de mobilier

–  200 000 € de travaux pour la réalisation de 8 salles d’enseignement dont 4 salles banalisées impliquant :

  • la démolition de salles en placo et de cloisons intérieures
  • la création d’une salle de lancement (maçonnerie, climatisation en faux plafond) et d’un local de stockage (maçonnerie, portes)
  • la mise en place de cloisons en béton cellulaire pour la création de box pour le CAP peinture
  • installation d’auges de nettoyage

Cet investissement, Gabriel Serville a souhaité en faire part aux élèves et à leurs parents. En effet, après avoir effectué un premier point d’ordre logistique et technique avec Denis Cimia, directeur général de l’OPRF, et John Boni, responsable nommé par le Rectorat, l’Exécutif territorial est allé à leur rencontre :

« Il faut savoir que tout cela n’est pas gratuit ! C’est un investissement financier mais c’est aussi beaucoup d’énergie déployée, et j’aimerai que chacun de vous comprenne que, si nous avons fait l’effort de trouver cette solution vous permettant d’être scolarisé et de continuer à avoir accès au savoir et à la connaissance, c’est pour que demain vous deveniez des femmes et des hommes capables d’assumer vos responsabilités d’adulte et de citoyen. Pour cela il faut en contrepartie que vous soyez ponctuels, assidus et que vous fournissez tous le travail et les efforts qui seront demandés par l’équipe pédagogique » déclarait-il.

S’en est suivie une visite des locaux et des aménagements réalisés pour lesquels Gabriel Serville s’est dit satisfait des installations qui sont pour partie prêtes à fonctionner, et qui seront bientôt complétées par des structures modulaires afin d’augmenter progressivement la capacité d’accueil des élèves.

Enfin, le président de la CTG a annoncé sa volonté de se réunir très prochainement avec les services du Rectorat pour effectuer un nouveau point sur les effectifs de manière exhaustive afin d’anticiper la rentrée 2022, avant de lancer un appel aux 300 élèves recensés sans affectation et qui n’ont encore formulé aucune inscription à ce jour.

tempus consectetur massa ipsum non venenatis suscipit
X