crédit agricole

[ÉCONOMIE] Rencontre avec la directrice générale du Crédit Agricole Martinique- Guyane

Jean-Luc Le West, vice-président de la CTG, délégué au développement économique et au tourisme, rencontrait France Villette, directrice régionale du Crédit Agricole Martinique – Guyane et quelques membres du Conseil d’Administration, le jeudi 26 janvier 2023 en présence de Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture et Violaine Machichi-Prost, conseillère territoriale déléguée à l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de cette rencontre, les points suivants ont été abordés :

  • L’accompagnement financier des entreprises
  • L’accompagnement des collectivités locales
  • La vision de l’économie guyanaise

Le vice-président délégué à l’économie a rappelé les enjeux en matière de développement économique et l’importance que les porteurs de projets, entreprises et collectivités soient accompagnés par les acteurs bancaires.

« Je recommande très vivement aux partenaires bancaires d’avoir leurs sièges sociaux en Guyane car cela permet de dynamiser nos richesses et notre économie. […] Trouvons une solution ensemble pour travailler sur des dossiers structurants pour créer de la richesse et des emplois. » – Jean-Luc Lewest, vice-président de la CTG

Les directeurs et membres du Conseil d’Administration du Crédit Agricole ont rappelé leur ancrage local et leur volonté que la banque prenne part à l’économie locale et accompagne l’investissement sur le territoire guyanais. La directrice générale a d’ailleurs fait part de son ambition de créer un village de startup comme il en existe en Martinique.

« Le Crédit Agricole Martinique Guyane, seule banque locale du secteur, est très impliquée dans tous les projets de développement utiles à la Guyane. Nous avons notamment accompagné le développement de Yana Wassai ou Biostratège pour ne citer qu’eux. » – France Villette, directrice régionale du Crédit Agricole Martinique – Guyane

À l’occasion de cette rencontre et pour rendre compte de la réalité économique du territoire, les conseillers territoriaux ont présenté “Alyse Guyane”, fond d’investissement guyanais qui intervient en faveur des TPE / PME locales.

Ravie de cet échange, la direction générale du Crédit Agricole s’est montrée confiante sur l’avenir et entend poursuivre ses engagements pour la Guyane en accompagnant  les entreprises guyanaises mais également la SAFER.