[ÉCONOMIE] Clap de fin pour le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » ce mercredi 30 novembre 2022

[ÉCONOMIE] Clap de fin pour le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire », un évènement soutenu par la CTG

Chaque année, en novembre, se tient le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui donne l’opportunité de découvrir et de comprendre cette forme d’économie basée sur des initiatives locales mais aussi de s’engager pour une économie plus sociale, solidaire et responsable. En Guyane, la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) est en charge du pilotage de l’événement, de la promotion et au développement de l’ESS partout sur le territoire. La CTG apporte son soutien à cette initiative.

La clôture du « Mois de l’ESS » se tenait ce mercredi 30 novembre 2022 à l’Hôtel Amazonia en présence de Violaine Machichi-Prost, conseillère territoriale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire.

Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs ont rythmé le « Mois de l’ESS » en Guyane. Ces rencontres avaient pour but de débattre et présenter l’ESS de partager mais aussi construire des activités en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire et de transmettre leurs savoir-faire, projets et activités.

Au programme de cette matinée :

  • Table ronde « Un territoire, une CRESS »
  • Présentation du projet d’orientations stratégiques 2022-2025 de la CRESS de Guyane et de la nouvelle gouvernance
  • Présentation du site Web de la CRESS de Guyane et de ses fonctionnalités
  • Présentation de l’Observatoire de l’ESS et du Panorama de l’ESS Edition 2022, suivie d’une session de Q&R.

L’accompagnement de cette initiative par la Collectivité Territoriale de Guyane  s’inscrit dans sa volonté de participer à l’encadrement de la création d’activité et des actions menées par les associations, parmi lesquelles :

  • Les actions de « Peuples en harmonie » (tourisme social et solidaire)
  • Les activités de la « Ressourceries sur Saint-Laurent du Maroni qui pratique l’upcycling*
  • Les projets Yanakaz (création de carbets accueillant en centre-ville de Cayenne pour les habitants des communes isolées venant séjourner dans le chef-lieu)

« Les valeurs partagées de l’ESS comme la mixité, l’égalité, le développement circulaire sont des atouts que nous devons naturellement transmettre à nos jeunes. Nous devons continuer et accentuer nos efforts de développement afin d’augmenter le nombre d’emplois et de valoriser les autres formes de structures tels que les coopératives. » – Violaine Machichi-Prost, conseillère territoriale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire

Dans le cadre de sa politique en la matière, la CTG soutient  les activités de ce secteur et lance, comme chaque année avec les services de l’Etat, un appel à projet ESS dans le but de financer les projets les plus accomplis.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les secteurs d’activité. Elle se compose ainsi d’activités de production, de transformation, de distribution, d’échange et de consommation de biens ou de services mises en œuvre. Les entreprises de l’ESS regroupent des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations, des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou encore des sociétés commerciales de l’ESS. Leur fonctionnement interne et leurs activités répondent à des principes d’utilité sociale et de solidarité, avec les conditions suivantes :

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices. Le profit individuel est proscrit ;
  • Une gouvernance démocratique et participative, définie et organisée par les statuts ;
  • Une gestion responsable (bénéfices réinvestis pour le développement et le maintien de l’activité et réserves impartageables).

En Guyane, l’ESS c’est :

  • 4 490 emplois
  • 64% des postes sont occupés par des femmes
  • 14,8% dans le secteur privé

*L’upcycling consiste à recycler un matériau pour créer un nouveau produit de qualité supérieure. Dans le monde de la mode, cela revient à prolonger la vie des textiles grâce à la création.