[Documentaire] Le Maraké de Brandon projeté à la bibliothèque Alexandre Franconie

Le Mois du Film Documentaire est l’un des temps forts des grandes actions culturelles proposées par la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG) en partenariat avec le Centre Nationale du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) à la Bibliothèque Territoriale Alexandre Franconie à Cayenne dans le cadre du Ciné BIB (Mois du Film Documentaire, Ciné Patrimoine et Ciné Vacances). Ce mercredi 18 novembre 2020, “Le Maraké de Brandon” réalisé par Dave Bénéteau de Laprairie et produit par Dynamo-Production, a été projeté dans la petite salle de cinéma de la bibliothèque Alexandre Franconie en présence d’un public restreint, compte-tenu du protocole sanitaire.

 

Ont participé à ce film documentaire financé par la CTG à hauteur de 20 000 euros en partenariat avec le CNC :

– Rolande Chalco Lefay, vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités
– Laurent Yawalou, maire de Camopi également père de Brandon
– Deve Beneteau de Laprairie, réalisateur
– Brandon, acteur principal,
– les agents de la bibliothèque territoriale

Ce film documentaire de 52 minutes qui s’adresse à tous les publics a pour objectif de susciter la curiosité des spectateurs et de créer une ambiance intimiste dans un cadre convivial.

 

SYNOPSIS : Le Maraké de Brandon

Brandon, adolescent amérindien originaire de Camopi et scolarisé à Cayenne, doit repasser l’épreuve du Maraké auquel il a échoué il y a trois ans.

Le jeune homme qui vit tous les jours à la ville retourne dans son village auquel on ne peut accéder qu’en pirogue, pour perpétuer ce rite de passage ancestral qu’il doit réussir afin de devenir un homme et de préserver l’honneur de sa famille.

Au son des Tulés et des champs en Wayampi, Brandon vivra un moment déterminant et fondateur pour son identité.

felis velit, odio fringilla vulputate, venenatis tristique risus.
X