[DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE] Rencontre avec la direction régionale Antilles-Guyane de la Banque des Territoires

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait ce mardi 2 mai 2023, Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires et Christian Moutton, directeur territorial, en présence de Jean-Luk Le West, vice-président délégué au développement économique et au tourisme.

L’objectif de cette réunion de travail était d’échanger sur des projets d’envergure pour la Guyane et de mener une réflexion sur les investissements de la Collectivité en faveur du développement des filières économiques à fort enjeux (bois, tourisme, BTP, spatial, agroalimentaire, énergie, agriculture, pêche, etc.).

Parmi ces projets d’investissements : l’acquisition de la concession aéroportuaire, qui était au cœur des échanges. Pour rappel, la CTG a signé une convention partenariale avec des acteurs publics et privés majeurs, dont la Banque des Territoires, afin de répondre à l’appel d’offres lancé par l’État.

À ce propos, Jean-Luk Le West a rappelé les enjeux de la sélection de cette candidature dont l’objectif est la mise en place d’un véritable projet de développement aérien et de facto la fin de  la situation d’enclavement dans laquelle se trouve la Guyane.

D’autres points figuraient à l’ordre du jour :

  • L’avancement de la réflexion autour de la mise en place en 2024 d’une ressource de substitution de la subvention de 40 M€ versée par l’Etat
  • Le Fonds vert

Enfin, la direction de la Banque des Territoire a rappelé son engagement à accompagner les collectivités locales en matière d’investissement en faveur du développement du territoire.