[Déplacement dans l’Est guyanais] Gabriel Serville, président de la CTG, était en déplacement à Régina, rencontre avec les agriculteurs, visite du collège, de la MFR, des installations sportives et lieux touristiques étaient au programme

Gabriel Serville, président de la CTG, était en déplacement ce vendredi 17 février 2023, à Régina, accompagné d’une délégation d’élus territoriaux, au programme de la journée des rencontres avec des agriculteurs, visite du collège de la commune, de la MFR, des installations sportives, des infrastructures, échanges avec les services…

Le président de la CTG a été accueilli à son arrivée dans la Commune par Pierre Désert, maire de Régina.

Une première rencontre a été organisée à la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole de Régina à Corossony où résident près de 35 familles, soit plus de 200 personnes.

Les agriculteurs adhérents ont pu échanger avec l’Exécutif territorial et formuler leurs besoins.

Parmi les besoins exprimés :

  • un renforcement de l’accompagnement technique des agriculteurs afin de leur permettre de répondre aux marchés publics
  • plus de foncier pour développer l’agriculture
  • l’amélioration de la couverture numérique

« Nous sommes très attentifs à vos doléances, nous sommes ici pour vous écouter et définir des modalités d’accompagnement pour les agriculteurs de la commune. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Les élus qui composaient la délégation territoriale :

◾️Gabriel Serville, président de la CTG
◾️Annie Robinson Chocho, 2è vice-présidente déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires
◾️Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire
◾️Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap
◾️René Monnerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges
◾️Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et en charge du protocole

Déplacement à Régina] Visite de l’Auberge de l’Approuague

Dans le cadre du déplacement de l’Executif territorial dans la commune de Régina, la délégation a visité l’Auberge de l’Approuague.
Lors de cette visite, le développement économique de ce site agro-touristique, à travers le tourisme et l’agriculture, a été évoqué.
Pierre Désert, maire de la commune de Régina, a présenté la structure dont la mairie a fait l’acquisition (terrain et bâtiments) grâce à l’accompagnement financier de la CTG et de l’État.
La gestion a, quant à elle, été confiée à l’Association MFR, dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Quelques informations sur le chantier d’insertion mis en place :
  • 16 personnes sont en chantier d’insertion
  • 5 encadrants
  • 3 formations sont dispensées (Accompagnateur touristique, Cuisinier, Métiers de l’agriculture)

 Déplacement au collège Pierre Ardinet de Régina ce vendredi 17 février 2023 et visite des infrastructures mises en place par la CTG pour favoriser l’apprentissage des élèves et le bien-vivre ensemble

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est rendu au collège de Régina accompagné d’Annie Robinson Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires.
L’Executif a rencontré la direction, les agents de la CTG, les élèves, et a pu constater le bon usage des équipements financés par la CTG au profit des élèves.

[Déplacement dans l’Est guyanais] Visite de la MFR de Régina ce vendredi 17 février 2023

Après s’est rendue au collège de la commune de Régina, la délégation de la CTG a tenu à visiter la MFR de la commune, en présence du directeur, Olivier Payen.
Un établissement qui rassemble 200 élèves et propose 2 filières :
  • services aux personnes
  • agriculture (du CAP au Bac Pro)

[Déplacement dans l’Est guyanais] Visite de la commune et des infrastructures majeures du bourg de Régina | Une visite menée par Pierre Désert, maire de Regina, ce vendredi 17 février 2023

La matinée s’est poursuivie par plusieurs visites parmi lesquelles le terrain de football de la commune, les installations sportives, le service de la démoustication, le foyer rural, la médiathèque ou encore la piste de l’aérodrome.
 À l’issue des visites, Pierre Désert, maire de la 2e plus grande commune de Guyane, et le président Gabriel Serville ont recentré les discussions autour de dossiers prégnants pour la commune :
  • la mise en service de l’aérodrome,
  • l’assainissement,
  • les infrastructures routières,
  • le foncier
  • etc.
« Nous accompagnons la commune avec le financement de la route de Kaw à hauteur de 6 millions €. Les travaux sont lancés et reprendront lorsque que la pluviométrie le permettra.
Concernant l’aérodrome nous pourrions envisager une rétrocession à la commune afin de clarifier la situation de la piste, plusieurs aéroclubs souhaitant l’utiliser. On ne pourra pas répondre à toutes les questions aujourd’hui car certains dossiers sont techniques et nécessitent d’être travaillés avec les services, mais je peux d’ores et déjà préciser que certains projets devront faire appel aux fonds européens, nous travaillerons de concert avec Thibault Lechat Vega pour trouver les solutions adaptées aux demandes auxquelles nous pouvons répondre et faire appel à des organismes publics pour vous accompagner sur les dossiers sur lesquels nous ne pouvons intervenir ».
Gabriel Serville, président de la CTG