[CULTURE, PATRIMOINE] – Retour sur le Vif succès des Ateliers de reluire organisés par les Archives Territoriales au Centre Socio-Culturel de Roura

La Collectivité Territoriale de Guyane proposait au public rouranais le mardi 26 avril dernier, des ateliers de reliure pilotés par les Archives territoriales de Guyane en partenariat avec l’association Oyama au Centre Socio-Culturel de Roura.

Les enfants de 8 à 12 ans ont découvert avec enthousiasme les métiers de la reliure dans le cadre de “l’Atelier du Petit relieur”, dédiés à la confection de carnets de mémoire, sous l’encadrement d’une relieuse spécialisée dans la restauration et la conservation d’ouvrages anciens. Les plus grands se sont, eux, consacrés avec engouement à une technique de la reliure traditionnelle japonaise. Cette opération s’inscrit dans la politique territoriale visant à favoriser l’accès à la Culture et au Patrimoine guyanais.

Objectifs visés :

  • Présenter les métiers de la reliure
  • Proposer au public la réalisation de carnets de mémoire avec l’accompagnement d’un relieur professionnel
  • Donner le goût de l’histoire, du patrimoine écrit et de ses supports
  • Mieux faire connaître les Archives Territoriales de Guyane ainsi que le travail réalisé pour la mise en valeur du patrimoine écrit de la Guyane
  • Faire découvrir un métier, se matériaux et ses outils.

Le prochain atelier de reliure, gratuit  et sur inscription, est prévu durant les prochaines vacances scolaires, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane à Rémire-Montjoly (dans le respect des gestes barrières).

Activités soumise à inscription :

Par mail :archives@ctguyane.fr

par téléphone : 0594 57 30 20

efficitur. leo fringilla elementum tempus accumsan dolor ut mi, Donec
X