[Culture] La CTG propose une conférence de lancement et présentation de l’ouvrage “Plantes alimentaires non conventionnelles (PANC) au Brésil” – Le vendredi 5 janvier 2024 à 18h, à l’hôtel territorial

La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) organise en partenariat avec l’association Guyane Promo Santé et la Direction de l’Environnement de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DEAAF), une conférence de lancement et présentation de l’ouvrage “Plantes alimentaires non conventionnelles (PANC) au Brésil” :

Le vendredi 5 janvier 2024, à 18h00 en salle d’assemblée plénière à la CTG.

Il s’agit de la traduction en français de l’ouvrage de l’expert brésilien Valdely Ferreira Kinupp.

Contexte

Dans le cadre d’un séminaire organisé par la CTG en collaboration avec la DEAAF et l’INRAe (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) en janvier 2018, le biologiste Valdely Ferreira Kinupp, professeur à l’Institut fédéral d’Amazonas (IFAM), a été invité à venir présenter son travail sur les Plantes Alimentaires Non Conventionnelles, dont il est l’un des principaux promoteurs à l’échelle mondiale. Face au succès rencontré, les organisateurs ont réalisé l’intérêt que pourrait représenter une traduction en français de l’ouvrage de V. F. Kinupp @ Plantas Alimenticias Não convencionais (PANC) no Brasil C.

Ainsi, après quatre années de travail intense, la traduction française de l’ouvrage du chercheur Kinupp est désormais disponible.

Objectif de cet ouvrage ?

Cet ouvrage vise à sensibiliser les producteurs et les consommateurs guyanais à la transition agroécologique et nécessairement à la transition alimentaire qui en découle. L’utilisation de plantes issues de la biodiversité végétale tropicale est l’un des moyens ciblés pour réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais en agriculture, du fait de leur meilleure adaptation aux conditions environnementales locales en comparaison aux espèces importées.

De plus,  leur présence naturelle sur le territoire, leur accès facile et libre de droits, leur qualité nutritionnelle, leur rusticité et surtout leur diversité en font une solution de choix pour la Guyane.

Elles participeront à faire progresser la souveraineté et la sécurité alimentaire tout en agissant au profit de l’amélioration de la santé de nos concitoyens, de la protection de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’éclosion d’une filière locale innovante favorisant l’emploi et l’économie circulaire.

Contenu de l’ouvrage

Ce livre de 768 pages en couleurs (16 x 24 cm) recense les « plantes alimentaires non conventionnelles », à savoir des fruits, feuilles, fleurs, rhizomes, graines et d’autres parties de plantes pouvant être consommées par l’homme, au naturel ou après transformation.

Chaque plante est présentée sur deux pages.

Une première partie présente, outre les noms scientifiques et vernaculaires, les caractéristiques, les usages, les modes de propagation et les utilisations culinaires.

La deuxième partie propose des recettes illustrées en précisant les parties utilisées de la plante.

Cibles

  • Associations et professionnels de la santé
  • Professionnels des métiers de bouche
  • Agriculteurs et structures du monde agricole
  • Structures éducatives (écoles, collèges, lycées)
  •  Grand public

Contact

Pour tous renseignements contactez le service Langues et Patrimoine :

Par téléphone au 0594 27 58 27 ou par courriel à l’adresse suivante : patrimoinesculturels@ctguyane.fr

Pour information :

Les ouvrages seront proposés à la vente à l’issue de la conférence et l’association “Les toques guyanaises” proposera une dégustation en tentant d’intégrer au maximum des PANC.