La CTG a accompagné la reconstruction du carbet de Yapara à Macouria

Jeudi 8 décembre 2022, Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, a participé à l’inauguration du carbet communautaire du village Yapara situé à Macouria. La Collectivité Territoriale de Guyane a apporté son concours financier à cette opération de reconstruction.

La reconstruction du carbet communautaire du village Yapara s’inscrit dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) 2021-2026 de la CACL, des villages Kamuyeneh-Yapara de Macouria. Sa mise en œuvre a été impulsée par l’association Adiavy du village Yapara.

Il s’agissait :

  • de construire en un mois un nouvel édifice dans les règles de la tradition,
  • de renforcer les liens intergénérationnels et le lien social.

L’enjeu sur le long terme est de redynamiser le cœur du village en dotant la population d’un carbet utile à la valorisation et à la transmission des valeurs et des savoirs palikurs.

Encadrée par la Régie de Territoire de Macouria, le carbet du village Yapara a été reconstruit par les jeunes du village et d’autres quartiers de la commune grâce à la transmission des modes de constructions traditionnels par les sachants.