[PATRIMOINE, RENOVATION] Lancement de la reconstruction du carbet communautaire du village Yapara de Macouria ce lundi 18 juillet 2022

Lundi 18 juillet 2022, Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, a participé à l’invitation de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral au lancement du chantier de reconstruction du carbet communautaire du village Yapara.

 

L’association des habitations du village (ADIAVY) a su fédérer les acteurs publics autour de ce projet. La représentante de la cheffe coutumière, Catherine Constance, a rappelé l’importance sociale et culturelle du carbet pour les habitants du village. L’édifice traditionnel, vétuste et inutilisable, a ainsi été démonté afin de laisser place à un prochain édifice, symbole de cohésion sociale au cœur du village Yapara, premier des villages palikurs créés sur la commune de Macouria.

Objectif

L’objectif opérationnel est :

  • de construire en un mois un nouvel édifice dans les règles de la tradition,
  • de renforcer les liens intergénérationnels et le lien social.

L’enjeu sur le long terme est de redynamiser le cœur du village en dotant la population d’un carbet utile à la valorisation et à la transmission des valeurs et des savoirs palikurs.

Les jeunes du village impliqués

Une équipe de jeunes des villages repérés par la Mission Locale Régionale de Guyane sera mobilisée sous la conduite de M. Baptiste.

La Régie de Territoire de Macouria assure le portage administratif et technique du chantier.

La Collectivité Territoriale de Guyane accompagne financièrement le projet, aux côtés de la CACL et des services de l’Etat, et suivra de près la réalisation du carbet.

 

A quelques jours des Journées des Peuples autochtones, c’est un chantier essentiel qui démarre et qui annonce une opération d’amélioration de l’habitat de plus grande envergure qui sera conduite sur les villages de Yapara et Kamuyene.

 

Rendez-vous fin août pour l’inauguration du nouveau carbet !