[CULTURE] Deuxième Conférence-Concert autour de l’œuvre du compositeur guyanais Lionel Sugat le 3 décembre 2021 à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane, à travers les Archives Territoriales de Guyane, organise ce vendredi 3 décembre 2021, une conférence-concert autour de l’œuvre du compositeur guyanais Lionel Sugat en collaboration avec le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane et l’Université de Guyane, à 18 h, à l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

 

Cet évènement s’inscrit dans le cadre :

  • De la politique territoriale de valorisation de l’héritage musical guyanais, d’une part
  • Du rôle crucial tenu par les archives territoriales dans la conservation et la valorisation des archives privées, d’autre part.

Contexte

Fin 2020, 250 partitions pour piano, du compositeur guyanais inconnu jusqu’à ce jour Lionel Sugat, ont été retrouvées dans le fonds Maximilien Saba (fonds déposé en 1983 et classé fin 2020). C’est en classant ce fonds que les équipes des Archives Territoriales ont fait cette découverte inédite.

 

Présentation de l’événement

Ce vendredi 3 décembre 2021, les partitions seront, pour la seconde fois, jouées en public par des professeurs du Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) lors d’une Conférence Concert. Une première présentation de ces œuvres avait eu lieu le jeudi 8 juillet 2021 : face au succès de cette première édition, l’organisation d’un second concert avait été actée dès que les conditions sanitaires seraient plus favorables. Cette action vise donc à restituer l’œuvre de Lionel Sugat au grand public ainsi qu’aux musiciens et chercheurs.

Deux temps forts seront proposés ce vendredi :

  •  Une conférence d’environ trente minutes sur le parcours de Maximilien Saba et Lionel Sugat par l’archiviste ayant classé le fonds
  • Un concert lors duquel seront jouées quelques œuvres choisies de Lionel Sugat

Modalités :

 

Vendredi 3 décembre 201,

à 18 h, à l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

Praesent venenatis porta. accumsan Aenean Lorem commodo justo ipsum Curabitur lectus
X