[Crise Covid et Application du Pass Sanitaire] Rencontre avec le Ministère des Outre-Mer ce jeudi 29 juillet 2021

Quelques jours après sa rencontre avec le Ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, survenue le 13 juillet dernier, le Président Gabriel Serville s’entretenait ce jeudi 29 juillet avec le Cabinet du Ministre autour de plusieurs sujets majeurs, parmi lesquels celui de l’instauration du pass sanitaire et les conséquences risquant d’y être associées pour le territoire.

 

Dans un contexte socio-économique tendu, il était question pour le Président Serville d’exprimer les inquiétudes suscitées par cette nouvelle mesure, notamment s’agissant de certains secteurs d’activité déjà sous tension et cruciaux pour le territoire tels que la sécurité et sûreté aéroportuaire ou encore la restauration.

 

L’obligation vaccinale pour les personnels soignants était également au centre des discussions, le Président Serville ayant à cœur de rappeler les particularités de la Guyane déjà confrontée à un déficit d’attractivité pour ces corps de métiers.

Sur cette question de la prise en compte des spécificités locales, le Président Serville plaide d’un point de vue global pour une appréciation et une compréhension de la situation plus connectées aux réalités du territoire.

Le Président Serville a également mis en avant la nécessité, pour les autorités sanitaires locales, de changer de braquet s’agissant du discours tenu et d’aller vers une approche plus pédagogique qui renforcerait l’adhésion de la population notamment sur la question de la vaccination, pour laquelle la concertation et la collégialité sont des éléments de gestion indispensables.

 

Enfin, s’agissant de la rupture territoriale vécue par les Guyanais toujours soumis, depuis de nombreux mois, à des motifs impérieux pour quitter le territoire, le Président Serville a indiqué son intention de consulter des professionnels sur la pertinence de cette mesure d’un point de vue scientifique, une mesure qui en plus de son caractère inique ne se justifierait par aucune étude sérieuse.

vel, porta. tempus luctus nunc commodo elit. nec elit. facilisis Lorem
X