[COVID19] Remise de visières de protection aux infirmières et infirmiers libéraux de Guyane et à l’Institut Pasteur

Un premier lot de masques « visières » fabriqués par la pépinière d’entreprises locales, Guyane Développement Innovation (GDI), organisme de la CTG, étaient remis ce jeudi 9 avril 2020 par Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, à destination des infirmières et infirmiers libéraux à deux de leurs représentantes : Mylène Mathieu, présidente de l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Infirmières libérales de Guyane (URPS) et Marie-Line Bierge, 1ère vice-présidente.

Cette remise officielle fut l’occasion pour le Directeur de GDI, Franck Roubaud de présenter le matériel de production aux officiels présents parmi lesquels le Préfet de Guyane Marc Del Grande, et les vices-présidentes Hélène Sirder et Audrey Marie, mais également d’expliquer le mode de gestion des commandes.

L’attribution de ces masques, dont le coût est supporté par la CTG, à ces professionnels de santé est rapidement apparue comme essentielle au Président Rodolphe Alexandre au regard des missions qui sont les leur dans l’exercice de leur profession.

Une visite des locaux de production des masques en tissus fabriqués par « Îles de Roses » est venue clôturer cette remise officielle.

 

Guyane Développement Innovation mobilisée face à la crise sanitaire

Guyane Développement Innovation (GDI) également impliquée face à la criseLa structure dirigée par Franck Roubaud apporte aussi sa contribution dans la lutte contre la transmission du COVID-19.Le numerilab dont elle dispose, a commencé la production de visières de protection, pour un total d’environ 100 visières produites tous les deux jours.Mais l’implication ne s’arrête pas, car GDI abrite en son sein des start-up, parmi lesquelles, « île de roses », qui a pour objectif premier l’accompagnement de créateurs dans le milieu de la couture.La jeune entreprise se lance quant à elle dans la création de masques en tissu.

Publiée par CTG Collectivité Territoriale de Guyane sur Vendredi 3 avril 2020

C’était ensuite au tour des professionnels de l’Institut Pasteur de recevoir un lot de de ces masques alternatifs.

Des professionnels en première ligne là encore, qui ne pouvait que bénéficier de ces premières attributions puisque cet organisme de recherche intervient directement dans le processus de détection du Covid-19.

Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, a ainsi remis les masques au Directeur de l’institut Mirdad Janzanji, qui a immédiatement procédé à l’équipement des premiers professionnels de santé.