[Covid19 – Passage au stade 3] Réaction de Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

« Je prends acte de l’annonce faite ce jour du passage du territoire au stade 3 de l’épidémie de Covid19.
Une étape prévisible mais logiquement redoutée par tous et qui vient rappeler, non sans une certaine gravité, l’impérieuse nécessité que tout soit mis en oeuvre, à tous les niveaux, afin d’empêcher une propagation plus importante du virus : l’épidémie est incontestablement entrée dans une phase de croissance exponentielle et n’épargne aujourd’hui aucun bassin de vie.
Fort des recommandations du conseil scientifique territorial qui m’entoure, je me suis très tôt engagé en faveur d’une doctrine sanitaire guyanaise, plutôt qu’en faveur d’une uniformisation des mesures nationales car la situation épidémiologique de l’Hexagone et celle de la Guyane n’ont rien de comparable.
C’est dans cette logique de projection et a fortiori d’anticipation, que j’annonçais, dès le mardi 28 avril 2020, qu’en raison des spécificités locales et des interrogations qui demeuraient quant à l’évolution de l’épidémie, les conditions n’étaient pas réunies pour permettre la réouverture des collèges et des lycées dans des conditions optimales.
C’est toujours dans cette logique de projection et d’anticipation que dès le mois de mai 2020, la CTG s’est engagée aux côtés du CNRS en faveur d’une augmentation de la capacité des tests sur le territoire. Un partenariat aujourd’hui entériné avec l’ARS et le CHAR qui viennent appuyer le soutien de la CTG afin de doubler la capacité d’analyse du CHC mais également d’accompagner le CNRS en tant qu’entité « renfort » au regard de la cinétique de l’épidémie.
Enfin, c’est également dans cette logique de projection et d’anticipation que je me suis prononcé le mercredi 10 juin 2020 en faveur d’un report du second tour des élections municipales.
Cet engagement de la Collectivité Territoriale de Guyane, pour la santé des populations, j’entends le poursuivre avec ma majorité et le conseil d’experts médicaux qui m’entoure. »

Rodolphe Alexandre
Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

[pdf-embedder url=”https://www.ctguyane.fr/www/wp-content/uploads/2020/06/2020-06-15-passage-de-la-guyane-au-stade-3-de-lpidmie-de-covid-19-cp-vf.pdf” title=”2020.06.15.Passage de la Guyane au stade 3 de l’épidémie de COVID-19_CP_vf”]
vel, venenatis Praesent ut adipiscing dictum odio suscipit luctus Sed nunc velit,
X