[Covid19] Des mesures économiques bientôt prises par la Collectivité Territoriale de Guyane pour soutenir les TPE et les filières

Denis Burlot, 2ème Vice-président en charge du développement économique et de la fiscalité, rencontrait des représentants du MEDEF Guyane, suite aux mesures de prévention de propagation du virus covid-19 en Guyane et sur l’impact pour l’activité économique.

 

Il s’agissait d’échanger sur :

  • l’application des mesures de soutien exceptionnelles aux entreprises
  • les mesures économiques prises par la CTG pour soutenir les TPE et les filières en réponse à l’impact économique de l’épidémie de Covid-19
  • les conditions de relance de l’activité économique après la crise

 

Le 2è vice-président a entendu les difficultés engendrées par cette crise pour les entreprises (baisse du chiffre d’affaires, perte d’exploitation, maintien des frais de structures). Outre les mesures déjà annoncées à savoir  la non-application des mesures de pénalités de retard pour les entreprises impactées titulaires de marchés public ou délégataires de Service Public, le maintien du financement forfaitaire des autocaristes (transports scolaires) en cas d’annulation à travers le paiement des charges fixes, le paiement des TPE, la Collectivité Territoriale de Guyane s’oriente vers la création d’un fonds d’urgence afin de renforcer la trésorerie des TPE (notamment dans les secteurs les plus impactés) sous la forme de prêt.

Dans cette crise, la CTG se veut être rapide, simple et efficace.

 

Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à la territorialisation de ces aides afin notamment de ne pas accentuer la fracture territoriale. Une seconde rencontre avec le MEDEF, est prévue ce jeudi 19 mars 2020 afin de définir les modalités d’intervention de ce fonds.

eget sem, facilisis felis porta. Aenean efficitur. odio venenatis, ut velit,
X