[COOPERATION TRANSFRONTALIERE] Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontrait Son Excellence Albert Jubithana, Ministre surinamais des Transports, de la Communication et du Tourisme ce vendredi 17 mars 2023 à l’Hôtel Territorial

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est entretenu, dans le cadre de sa visite sur le territoire guyanais, Son Excellence Albert Jubithana, Ministre des Transports, de la Communication et du Tourisme du Suriname aux côtés de plusieurs élus territoriaux dont Jean-Luk Le West, vice-président délégué au développement économique et tourisme et président du Comité Tourisme de la Guyane, Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, désenclavement et transports et Mirta Tani, conseillère territoriale déléguée à la coopération transfrontalière avec le Suriname, Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial et Indratia Deel, Consule Générale du Suriname.

Le maintien et l’approfondissement de la relation directe entre la Guyane et Suriname est une priorité politique. La venue du ministre s’inscrit dans le contexte d’un approfondissement d’une réflexion stratégique dans le cadre du tourisme.

Parmi les nombreux sujets abordés, celui de la mise en service du BAC Malani était au cœur des échanges. Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à sensibiliser le ministre sur les conséquences financières catastrophiques que pourraient avoir tout retard supplémentaire. En tant qu’autorité de gestion (le BAC étant financé par les Fonds européens), si la cale n’est pas achevée à la fin du mois de septembre 2023, la Guyane risque de devoir rembourser à l’Union Européenne.

Compte tenu de l’actualité liée au salon du tourisme et des loisirs qui se déroule actuellement, la liaison aérienne et le développement économique ont fait l’objet d’un échange riche.

« Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les perspectives de rétablissement d’une ligne Paramaribo-Bélem. C’est un enjeu majeur de désenclavement pour nous et nous serons toujours à vos côtés en tant que facilitateurs pour que cette liaison puisse trouver son équilibre commercial. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Ravi de cette rencontre, Son Excellence Albert Jubithana entend poursuivre les discussions avec la Guyane afin de poursuivre les relations partenariales avec la Guyane. Un groupe de travail pour faciliter les échanges et faire évoluer certaines pratiques sera mis en place prochainement.