[CONGRÈS DES ÉLUS DE GUYANE – PRÉCISIONS] Suite au traitement du Congrès des Élus par les médias nationaux, réaction de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

« Suite au Congrès des Élus de Guyane de ce samedi 22 mars 2022, l’ensemble des élus présents s’est prononcé en faveur du processus pour une évolution statutaire menant vers une autonomie du territoire.
Plusieurs médias nationaux ont traité le sujet avec un angle similaire : la Guyane « imitatrice » de la Corse.

Je tiens à rappeler à ces médias et à tous ceux qui l’ignorent, que les Guyanaises et Guyanais n’ont pas attendu que le Gouvernement relance le débat sur l’autonomie de la Corse pour demander un statut particulier pour la Guyane.
Le 28 mars 2017, il y a 5 ans jour pour jour, notre population s’est mobilisée massivement pour porter d’une seule voix son souhait de disposer d’un statut qui réponde aux spécificités et aux enjeux auxquels doit faire face la Guyane.

C’est pour cette raison que je considère que notre territoire est suffisamment mature pour ne pas imiter ce que font les autres. Au contraire, transposer le modèle d’un territoire de l’Hexagone ne jouera pas en notre faveur. Nous devons nous appuyer sur nos propres réalités et particularités pour avancer et user d’un cadre légal adapté et écrit pour la Guyane parce que la population compte sur nous.

C’était là tout l’enjeu du dernier Congrès des Elus de Guyane. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane