[Conférence] “Les Bagnards indochinois de la Guyane”

Connaitre notre histoire pour mieux comprendre le présent !

La Collectivité Territoriale de Guyane propose via les Archives de la Collectivité Territoriale de Guyane une conférence-débat ouverte au public,  intitulée « Les bagnards indochinois de la Guyane (1860-1963) » présentée par l’auteur Olivier Delesalle,  le vendredi 22 mars 2024 à 18H30 à l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

À l’issue de cette conférence l’auteur dédicacera son ouvrage éponyme, paru aux éditions L’Harmattan.

Présentation 

« Guyane, terre de bagnes, reçut les indésirables de la métropole et de l’empire colonial français. L’Indochine ne fit pas exception : les Guyanais se souviennent encore des « Annamites » qui occupèrent le camp Crique Anguille à partir de 1931.  En revanche, les prédécesseurs de ces derniers demeurent largement méconnus.

La conférence portera sur tous les bagnards indochinois envoyés en Guyane, des premiers transportés sous le Second Empire aux derniers rapatriés de 1963.

La première partie définira les grandes périodes marquées par l’arrivée de condamnés asiatiques en Guyane.

Il s’agira tout d’abord de quantifier et dater les flux. Nous découvrirons ensuite le travail réalisé par cette main-d’œuvre pénale indochinoise. Utilisée par le pouvoir colonial pour développer le territoire guyanais, elle nous a légué un héritage infrastructurel, voire culturel, non-négligeable.

Dans une seconde partie, nous analyserons plus finement ces flux : pourquoi étaient-ils irréguliers ? Quels rapports de force sous-tendaient les relations entre les gouverneurs de la Guyane et de l’Indochine ? Quel rôle joua le ministère des Colonies ? Comment la France géra-t-elle la résistance précoce et croissante des populations colonisées en Indochine ?

Les convois partis de Haïphong, Saïgon ou « Poulo-Condore » se composaient-ils de condamnés politiques ou de droit commun ? Comportaient-ils des femmes ? Au regard des autres forçats originaires des colonies, les Indochinois étaient-ils nombreux ? De 1867 à 1931, quelles grandes continuités caractérisent l’envoi de condamnés indochinois vers la Guyane ? (Texte Olivier Delesalle) ».

Zoom sur l’auteur

« Olivier Delesalle est diplômé de Sciences Po Paris. Au cours d’une première expérience professionnelle à l’ambassade de France au Vietnam, il s’intéresse à la culture et à l’histoire de l’Asie du Sud-Est. Il intègre ensuite une institution financière publique, le groupe Caisse des dépôts (Banque des Territoires). Il en rejoint l’implantation de Cayenne en janvier 2021. Constatant les traces d’une présence vietnamienne encore récente, il entreprend des recherches restituées dans un livre, Les bagnards indochinois de la Guyane, paru en octobre 2023 ».

Pour aller plus loin

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation des fonds des archives territoriales, visant à favoriser l’accès du grand public à la connaissance de l’histoire de la Guyane, selon le leitmotiv “Konservé pou Roubay”.

Contact 

Archives territoriales de Guyane – Service des publics  :