[COMMUNIQUE] Informations à la population sur l’organisation des services territoriaux suite aux mesures annoncées par le président de la République

Suite aux mesures annoncées ce jeudi 12 mars 2020, par le président de la République avec pour objectif la limitation de la propagation du coronavirus sur nos territoires, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) souhaite informer la population des mesures mises en place au sein de la CTG pour assurer la continuité des services territoriaux dans ce contexte particulier et, plus particulièrement, sur les questions ci-dessous.

• Organisation de la continuité des services territoriaux de la CTG

Les services de la CTG sont mobilisés afin de mettre en place un véritable plan de continuité et d’assurer le maintien du service public lié aux compétences clés et aux engagements de la CTG.

• Organisation de l’appui au service minimum scolaire afin de répondre aux enjeux de continuité définis par l’éducation nationale

Compte-tenu de la décision de fermeture aux élèves, dès lundi 16 mars, de l’ensemble des établissements scolaires, un service minimum sera assuré par les personnels des établissements scolaires qui relèvent de la CTG (missions de restauration, gardiennage, maintenance, service minimum d’accueil, transport, etc.)

• Organisation du retour des élèves concernés vers les communes de l’intérieur (près de 550 sur le Maroni et 130 sur le fleuve Oyapock)

La CTG a sollicité la préfecture de Guyane en faveur d’une réquisition de la société Air Guyane afin d’assurer le retour des élèves originaires des communes de l’intérieur, scolarisés sur le littoral, auprès de leurs familles. L’acheminement se déroulera sur les premiers jours de la semaine du lundi 16 mars 2020.

• Participation de la CTG à la réserve sanitaire

Qu’est-ce que la réserve sanitaire ? Qu’en est-il des personnels de la CTG ?

La réserve sanitaire est composée de volontaires, soignants et non soignants, qui interviennent en cas de crise sanitaire ou de catastrophe naturelle, en France comme à l’étranger. Les personnels de la CTG pourraient être concernés par une mobilisation au titre de la réserve sanitaire.

• Modification du calendrier sportif et culturel de la CTG

Les événements sportifs et culturels organisés par la CTG seront reportés ou déprogrammés.

suscipit libero elementum lectus Donec dolor. leo. accumsan non
X