[COMMUNIQUÉ] Faits présumés de harcèlement sexuel au lycée Bertène Juminer / Réaction de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le rectorat a signalé la semaine dernière à la Collectivité Territoriale de Guyane(CTG) des faits présumés de harcèlement sexuel mettant en cause des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE), affectés au lycée Bertène Juminer.

Dans un souci de protéger les élèves et le personnel, la CTG a pris, dès ce signalement, des mesures conservatoires d’éloignement (suspension temporaires).

Ces mesures conservatoires ne préjugent absolument pas des faits, mais sont destinées à protéger l’ensemble des élèves et le personnel durant le temps de l’enquête administrative.

Cette enquête administrative est en cours, en lien avec le rectorat et doit permettre d’établir précisément les faits. Elle est indépendante du volet judiciaire.

La Collectivité Territoriale de Guyane rappelle qu’il est important que ces deux procédures puissent se tenir sereinement et sera particulièrement attentive à leurs conclusions.

L’autre enjeu majeur poursuivi par la CTG dans ce contexte, a été de garantir la continuité de service au sein de l’établissement, afin de permettre l’accueil des élèves en cette période d’examen de fin d’année.

Elle a pu, dans ce cadre, compter sur l’aide du RSMA qui a mis à disposition une partie de ses formateurs et de ses stagiaires pour appuyer la continuité du service.

La CTG exprime ses plus vifs remerciements au RSMA pour sa mobilisation immédiate.