COMMUNIQUÉ : [Crise sanitaire liée au Covid-19] Assistantes maternelles, quelles dispositions d’accompagnement ? La CTG se mobilise

Suite au communiqué de l association ASSMAT 973 de ce 11 Avril sur le sentiment d’abandon des assistantes maternelles par les autorités publiques de Guyane, la CTG rappelle que les centres de PMI et le service chargé de l’accueil individuel de la petite enfance de la CTG sont à la disposition des assistantes maternelles afin de les accompagner au mieux dans cette période difficile.

De plus, pour rappel, dès le 18 Mars dernier, le Président de la CTG, saisi par la Présidente de  l’association, Madame L’HOURRE, a rappelé les recommandations nationales du 14 Mars indiquant que les assistantes maternelles employées par un particulier sont autorisées à continuer à accueillir les enfants à domicile.

Salariées de particuliers employeurs, les assistantes maternelles exerçant à domicile ont été autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants (au lieu de 4) mineurs sous réserve d’en informer la PMI.

domicile.

Les assistantes maternelles, comme toute la population, sont invitées à utiliser des masques en tissu pour se protéger si elles le souhaitent. La CTG attribuera des masques chirurgicaux le temps qu’elles puissent acquérir des masques en tissu qui sont actuellement produits en grande quantité sous le pilotage de la chambre des métiers, en lien avec la CTG et l’Etat.

Les assistantes maternelles comme tout salarié peuvent enfin accéder à des dispositifs d’aide en cas de baisse ou de perte d’activité par l’intermédiaire de leur(s) employeur(s). Leurs employeurs doivent pour la procédure et les modalités de calcul se rendre sur le site suivant https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html puis l’indemnité à l’assistante maternelle.

Les contacts des centres de PMI
Centres de PMI Numéros de téléphone
Barrat F: 0594 31 01 20

Pro : 0694 90 85 09     Béatrice BONFIGLIO

Ronjon F: 0594 28 81 50

Pro : 0694 90 85 02     Ariane BADE

Rémire-Montjoly F: 0594 35 40 40

Pro : 0694 91 21 39     Anne DESIRE

Matoury F: 0594 35 60 84

Pro : 0694 90 39 80     Nathalie CAYTAN ;
Pro : 0694 40 31 07     Marie NOYER

Macouria F: 0594 20 41 14

Pro : 0694 90 97 05     Anaïs LAGUETTE/ Marisol
CASTELLANO/  Hélène MONTLOUIS