[COMMUNIQUÉ] Débrayage du personnel du Collège VI en raison de « prétendues » mauvaises conditions d’accueil des élèves : explications de la Collectivité Territoriale de Guyane

Informée d’un mouvement de débrayage du personnel du collège VI en raison de conditions d’accueil prétendument jugées « inacceptables », la Collectivité Territoriale de Guyane tient à exprimer sa surprise quant à la démarche, alors même qu’une réunion dédiée à faire le point sur la situation de l’établissement et à informer l’équipe administrative des réponses qui seront prochainement apportées a eu lieu le 28 septembre dernier. Elle souhaite par ailleurs porter à la connaissance de chacun certaines précisions :

  • S’agissant du prétendu déficit de nettoyage des salles de classes après la finalisation des travaux : la Collectivité Territoriale de Guyane précise qu’un premier nettoyage avait eu lieu avant la livraison de l’établissement. Cependant, après avoir été alertée, la CTG a consenti à missionner une entreprise de nettoyage alors même que l’état des salles de classe était vraisemblablement davantage lié à l’usage quotidien des locaux depuis leur mise en service.

 

  • S’agissant des difficultés liées au débit internet : l’établissement a été informé de l’installation depuis le mois de juin 2023 de la fibre optique par l’opérateur missionné par la CTG, des vols d’outils nécessaires au raccordement retardant de fait sa finalisation. Pour pallier ce retard, l’établissement a été doté de clés 4G par l’opérateur et d’une antenne relai pour augmenter le signal. Si ces outils n’offrent pas les mêmes capacités en termes de débit qu’une installation classique, la Collectivité Territoriale de Guyane rappelle qu’il s’agit d’une situation provisoire, puisque le raccordement fibre devrait intervenir mi-octobre, sauf aléas.

 

  • Besoins relatifs à l’infirmerie : la Collectivité Territoriale de Guyane informe de la livraison imminente des équipements manquants, recensés lors de la réunion évoquée précédemment.

 

  • S’agissant de l’équipement du Centre d’Information et de Documentation: la Collectivité Territoriale de Guyane rappelle qu’une dotation est versée aux établissements placés sous sa responsabilité pour leur équipement.

Cependant, l’établissement ayant fait remonter sa difficulté à mobiliser des crédits sur la dotation perçue au titre de l’année 2023 (calculée en fonction des mois de fonctionnement de l’établissement donc versée pour les mois de septembre à décembre), la Collectivité Territoriale de Guyane a décidé de l’attribution d’une dotation exceptionnelle pour l’achat de livres, mais également du financement, à sa charge, de matériel d’usage quotidien.

Une réflexion sur la mise en place d’un dispositif pérenne d’accompagnement des nouveaux établissements dans leurs premiers mois de fonctionnement est actuellement menée par la CTG.

Enfin, la Collectivité Territoriale de Guyane rappelle qu’il est crucial que l’intérêt supérieur des collégiens demeure la considération principale de chacune des parties et qu’une posture de surenchère des uns et autres ne saurait permettre une action conjointe à la hauteur de cet enjeu.