Commission Consultative des Parties Prenantes du Spatial
La Commission Consultative des Parties Prenantes du Spatial, coprésidée par la Collectivité Territoriale de Guyane, l’Union des Employeurs de la Base Spatiale, les Services de l’État, et l’Association des Maires de Guyane, s’est réunie ce mercredi 15 octobre 2025 à Sinnamary afin d’échanger sur plusieurs dossiers stratégiques liés à l’activité spatiale en Guyane, en présence de nombreux acteurs locaux.
À l’ordre du jour :
- Vote du compte rendu du 29 novembre 2023 (adopté à l’unanimité)
- Présentation des installations de la base
- Feuille de route du CSG à l’horizon 2030
- Restitution de l’enquête sur les bénéficiaires des dotations boursières
- Intervention de l’Agence spatiale européenne (ESA)
- Cartographie des relations et interactions entre le Centre Spatial Guyanais et le territoire guyanais, suivie de la présentation des recommandations
- Interventions des co-présidents
- Lors de cette séance, Philippe Lier, directeur du Centre Spatial Guyanais, a présenté les trois enjeux majeurs pour les cinq prochaines années :
- La montée en cadence des programmes Ariane 6 et Vega
- L’arrivée de nouveaux acteurs privés dans l’écosystème spatial
- La modernisation des infrastructures, tant physiques que numériques (informatique, réseaux, etc.)
« Cette commission se tient dans un contexte économique particulier. Pour autant, j’ai entendu des éléments extrêmement positifs en matière de perspectives […] Nous devons collectivement veiller à ce que ce développement spatial soit équitable, inclusif, véritablement durable et au service de la population. »
Gabriel Serville, président de la CTG
La formation et la transmission des compétences ont également été au cœur des échanges, ainsi que la Fête de l’Espace, qui se tiendra les 25 et 26 octobre prochains.

























