[Rencontre Littéraire] Mémoire des expropriés de Kourou et de Sinna mary avec Juliana Choco-Dufail à l’ENCRE

A l’occasion de la Rencontre Littéraire organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) avec le concours de la Direction Territoriale du Livre et de la Lecture à l’Encre, Juliana Chocho-Dufail a présenté son dernier ouvrage intitulé  « Mémoires des Expropriés de Kourou et de Sinnamary », ce jeudi 7 décembre 2023 à l’Ensemble Culturel Régional (ENCRE) avant de débattre avec le public autour de ce pan cruel et inhumain de la conquête spatiale en Guyane, en présence de Gabriel Serville, Président de la CTG, Christiane Taubira, ex ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Lucien Alexander conseiller territorial en charge de la Fiscalité et Performance budgétaire, l’ex sénateur de la Guyane, Antoine Karam et de nombreux invités.

Dans cet ouvrage inspiré de Mme Chocho-Dufaill, fille d’expropriés de l’implantation du CSG (Centre Spatial Guyanais), retrace sans concession dans son dernier ouvrage, un profond ressenti d’injustice de cet évènement tragique de l’histoire des Habitants du littoral de la Guyane. Un pan cruel et inhumain de la conquête spatiale en Guyane. L’exposition mise en place dans le hall de l’ENCRE met en lumière l’histoire douloureuse de l’expropriation des habitants de l’Anse, la Savane, Karouabo, Malmanoury, Renner et l’Anse de Sinnamary en Guyane.

Passionnée d’écriture, Juliana Chocho-Dufail née en février 1955 à Kourou dans la ville spatiale souhaite faire connaître cette histoire méconnue qui a contribué à la réalisation d’un court-métrage titré « Ecoutez les battements de nos images » réalisé par Audrey et Maxime Jean-Baptiste, lauréats du concours de court-métrage organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

A l’issue de cette présentation concoctée de récits et de prestations musicales, Juliana Chocho-Dufail a dédicacé son livre « Mémoire des expropriés de Kourou et de Sinnamary » de 105 pages, et partagé sa réflexion avec le public.