Commémorations du 80è anniversaire de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, participait, ce jeudi 18 juin 2020, au 80è anniversaire de l’appel du général de Gaulle passé en direct de Londres le 18 juin 1940, à la radio BBC, lors de la traditionnelle cérémonie commémorative, organisée au cœur de la capitale, à la place des Palmistes.

 

“À cette date, l’armistice est annoncé et sonne la déroute de l’armée française.

Seulement à des milliers de kilomètres de là, un appel va raviver la flamme de la résistance française. Celui de De Gaulle, qui, refusant de laisser le sort de la France aux mains de l’Allemagne nazie, lance cet appel aux Français.

Un appel notamment entendu par Félix Éboué, alors gouverneur du Tchad, colonie française. Ce haut fonctionnaire né en Guyane est guidé par de profondes convictions républicaines, totalement opposées à la collaboration du Régime du Maréchal Pétain.

C’est ainsi que le Tchad rejoint officiellement la France Libre en 1940 sous la gouvernance de Félix Eboué. Un engagement qui inspirera par la suite de nombreux territoires de l’Afrique Territoriale Française, donnant à la france libre une vraie assise territoriale sur le continent.

Dans le même temps, le Capitaine Chandon quitte la Guyane pour rejoindre le quartier général du Général de Gaulle et travaille à ses côtés pendant 3 ans. Seulement il sera abattu à l’embarcadère de Brest par un Sniper Allemand.

Autant d’éléments à l’origine de l’intérêt manifeste que je porte à cette traditionnelle cérémonie qui rassemble selon moi toutes les valeurs de la République, de la démocratie et de la résistance à toute forme de domination quelle qu’elle soit.”

A tenu à rappeler le Président Alexandre, en marge de la Cérémonie.

 

Le président de la CTG assistait à cette cérémonie aux côtés de Marc Del Grande, Préfet de Guyane, de Serge Bafau, conseiller Municipal de la ville de Cayenne et d’Yvan Chérica, Président du Cercle des amis de Félix Eboué.

dolor. massa risus at consequat. quis, Donec ipsum tempus
X