[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du lundi 8 février 2021

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 8 février 2021 dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, en présence de Clara De Bort, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de Guyane.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, à savoir un R0 = 0,44 :

  • Accentuer la Campagne de vaccination locale:

S’il fait le constat d’une campagne de vaccination au sein des EHPAD, menée avec des taux satisfaisants, le comité rappelle qu’une très grande partie de la population guyanaise dite vulnérable, ne réside pas dans ces établissements.

Par conséquent, il préconise une campagne de sensibilisation accentuée, à destination de ces publics prioritaires.

Enfin, le comité recommande un élargissement de l’accès à la vaccination aux personnes volontaires n’appartenant pas à la catégorie dite prioritaire et rappelle, l’impérieuse nécessité, face à la menace des variants COViD, de vacciner rapidement le plus grand nombre de personnes.

  • Conserver la vigilance dans le contexte d’un éventuel assouplissement des restrictions prévu

Compte-tenu de la menace des variants, et notamment du variant brésilien, le comité appelle à conserver une vigilance certaine, à fortiori, en prévision d’un éventuel allègement des mesures restrictives sur le territoire.

A ce titre, les membres appellent la population à continuer d’observer les gestes barrières.

  • Poursuivre une Politique de test « agressive »

Le comité préconise la poursuite d’une politique de test dynamique, associée à un renforcement des moyens dédiés à l’isolement des personnes positives et des cas contacts afin d’éviter une dissémination du virus incontrôlée.

  • Renforcer les moyens de contrôle aux frontières

leo lectus Aenean mattis adipiscing venenatis, dictum eget in suscipit elit.
X