[Comité Scientifique Territorial] : Recommandations du lundi 7 décembre 2020

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 7 décembre 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, à savoir un R0 = 1,35, supérieur à la moyenne nationale, qui appelle à une vigilance accrue sur l’ensemble du territoire.

Campagne de vaccination locale:

  • Le Comité rappelle l’absolue nécessité que la campagne de vaccination locale soit organisée avec le souci d’équité. Il s’agit que l’ensemble des guyanais puissent accéder au vaccin dans les mêmes conditions que dans toutes les autres régions de France et sans allongement des délais, notamment.
  • Le Comité préconise une meilleure information de l’ensemble des professionnels de santé du territoire, sur la stratégie vaccinale et les modalités de sa mise en œuvre (approvisionnement, publics prioritaires etc.)

Fêtes de fin d’année

  • Le Comité Scientifique Territorial appelle à la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année souvent propices aux rassemblements. Il invite tout à chacun à faire preuve de mesure s’agissant de ces regroupements, comme le préconisent les autorités sanitaires.
  • Le Comité Scientifique Territorial recommande, afin de protéger les plus vulnérables, le recours au dépistage en prévision des regroupements dans le cadre des fêtes de fin d’année en famille

Rapatriement des collégiens et lycéens des communes éloignées dans leurs familles pour les vacances de Noël

Le comité recommande :

  • Le transport par petits groupes
  • en amont du transport : le dépistage des élèves symptomatiques et des éventuels cas contacts.

risus. sit dolor. Curabitur commodo ultricies
X