[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du 3 mai 2021

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 3 mai 2021.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, notamment un R0 =1,01.

Le Comité Scientifique Territorial préconise :

  • Un allègement des mesures régissant le voyage des guyanais vers l’Hexagone.

Pour rappel, un test PCR de moins de 72 h et un autotest au départ de la Guyane sont actuellement requis pour voyager vers l’Hexagone, mesures auxquelles se rajoute un test antigénique à l’arrivée à Paris-Orly.

Le comité recommande la mise en place d’un test PCR de moins de 36 h qui serait alors adossé à une suppression de l’auto-test au départ de Cayenne et du test antigénique en vigueur à l’arrivée à Paris-ORLY.

Il préconise également la suppression, pour les personnes vaccinées, de l’isolement de 10 jours, actuellement en vigueur.

S’agissant de la vaccination, le comité :

1. Préconise la multiplication d’actions visant à encourager la vaccination telles que :

  • La mise en place de médiateurs de santé auprès des populations enclavées dont le rôle serait d’expliquer les enjeux de la vaccination ;
  • L’instauration au sein des centres de vaccination, de plages horaires dédiées à accueillir le public sans rendez-vous;
  • La mise en place d’un accès « en famille » à la vaccination

2. Salue la hausse de l’adhésion de la population à la vaccination. Il rappelle qu’elle constitue un moyen incontournable de lutte contre le Covid-19.

 

Enfin si un début de plateau est observé s’agissant de la dynamique actuelle de l’épidémie, le comité, rappelle toutefois que le virus circule toujours de manière active sur le territoire et appelle donc la population à conserver sa vigilance et à continuer à observer les gestes barrières.

mi, elit. quis, eleifend in ut risus. neque. dolor. libero
X