[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du 28 juin 2021

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 28 juin 2021.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, à savoir un R0 =0,84 et un taux d’incidence  de 270 cas pour 100 000 habitants.

D’abord, le Comité se réjouit que ses préconisations aient été entendues quant à la suppression du test antigénique pour les passagers en provenance de Guyane et se rendant dans l’hexagone, à leur arrivée à Paris. Une mesure dont le comité réclamait l’annulation depuis plusieurs semaines, particulièrement en raison de la fiabilité de ce test, jugé moins importante que le test PCR exigé 48 h avant le vol.

D’autre part, le comité :

  • Alerte sur le risque d’une 4e vague sur le territoire, qui, en raison du caractère saisonnier déjà observé dans l‘évolution de l’épidémie pourrait survenir à la fin de la saison sèche et être causée par une circulation active du variant delta.

Par conséquent, il préconise une massification de la vaccination et rappelle l’enjeu important poursuivi, à savoir limiter les formes graves ;

  • Se positionne en faveur de la suppression des motifs impérieux au départ du territoire pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet ainsi que de la quarantaine non obligatoire ;
  • Regrette l’insuffisance des moyens mis en place au niveau des frontières pour protéger le territoire face au variant delta, insuffisance qui pourrait avoir comme conséquence directe la 4e vague à prévoir ;
  • Rappelle les résultats d’études démontrant l’efficacité du vaccin Pfizer sur le variant delta et réitère sa recommandation quant à l’importance de massifier sa vaccination.

in adipiscing felis ante. eget accumsan dolor sed
X