[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du 22 mars 2021

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 22 mars 2021.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire.

 

Le comité préconise :

  • La poursuite du déploiement de plusieurs centres de vaccination sur le territoire, à l’instar du vaccinodrome de l’ENCRE qui sera mis en place à partir du 6 avril 2021. Une initiative accompagnée par la Collectivité Territoriale de Guyane.
  • Un élargissement de l’accès à la vaccination à l’ensemble de la population, y compris les jeunes, en prévision d’un éventuel rebond de l’épidémie sur le territoire. Le comité rappelle en effet que 60 % de la population guyanaise à plus de 18 ans. Or, pour aller vers une immunité collective, le taux de personnes vaccinées doit atteindre les 66 %. Ces chiffres démontrent le caractère prégnant de l’accès à la vaccination à tous.

Le Comité émet l’idée que cette politique d’accès à la vaccination élargi, se matérialise notamment en ciblant les corps de métiers particulièrement exposés en raison des contacts humains qu’ils impliquent (hôtesses d’accueil, de caisse, enseignants). Il rappelle l’importance de mettre à profit cette période d’accalmie que connait actuellement le territoire pour vacciner massivement.

  • Une augmentation de la livraison des doses de vaccins destinées à la Guyane, en corrélation avec la politique de dynamisation de la stratégie vaccinale.
     
  • Une conservation de la vigilance face aux différents indicateurs démontrant une augmentation du taux d’incidence et laissant présager une nouvelle hausse de l’épidémie dans quelques semaines.

 

ut justo et, felis mattis tristique suscipit odio accumsan nec ut
X