[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du 19 avril 2021

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 19 avril 2021.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, notamment un R0 =1,66.

Le Comité Scientifique Territorial préconise :

 

  • Un élargissement de la vaccination à l’ensemble de la population à partir de 18 ans sur tout le territoire.  En effet, le comité insiste sur l’importance de la vaccination massive dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

  • La mise en place d’un pass vaccinal à l’instar de celui en vigueur pour la vaccination contre la fièvre jaune.

Il s’agirait d’aller vers une valorisation de la vaccination et une différenciation de traitement des vaccinés s’agissant de certaines mesures, notamment celles encadrant les voyages vers l’Hexagone qui font l’objet de nouvelles contraintes (test PCR de moins de 72 h, auto-test avant le départ, Test antigénique à l’arrivé et isolement de 10 jours). L’accès facilité à certaines commodités et aux loisirs pourrait également être envisagé.

  • La mise en place d’actions de communication visant à valoriser les jeunes qui se font vacciner, notamment les personnalités, afin d’encourager le recours à la vaccination.
  • la mise en place de moyens de transports sectorisés, dédiés à véhiculer les personnes âgées et/ou à mobilité réduite jusqu’aux centres de vaccinations.

Par ailleurs, le comité s’offusque du durcissement des  mesures encadrant les voyages vers l’Hexagone au départ de la Guyane et de certaines déclarations au niveau national, tendant à stigmatiser le territoire et sa population. Il appelle à la raison, à la proportion et et à la nuance quant à la situation épidémiologique en Guyane.

ut lectus dolor. elit. vel, ultricies
X