[Comité Scientifique Territorial] Compte-rendu de la Réunion du Lundi 21 septembre 2020

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 21 septembre 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire :

  • Le Comité Préconise le réapprovisionnement en consommables pour les tests Covid -19 (Type Thermo- Fisher) ;
  • Le Comité regrette que la situation de saturation des laboratoires d’analyse dans l’hexagone expose, de facto, un certain nombre de Guyanais soumis aux conditions d’accès aux vols vers la Guyane en vigueur, à de grandes difficultés à regagner leur territoire.

Face à ce constat, des pistes d’actions sont d’ores et déjà envisagées par la collectivité afin de répondre à cette problématique. En effet, les premiers échanges avec des laboratoires situés dans l’Hexagone ont permis de faire émerger l’idée d’un conventionnement à l’initiative de la Guyane, qui permettrait un accès plus aisé des Guyanais aux tests Covid-19 afin de faciliter leur retour sur le territoire.

  • Le Comité se réjouit de la clarification des modalités réglementaires au sein des établissements scolaires s’agissant des tests et des mesures d’isolement puis de fermeture des établissements.
  • Rappelle l’absolue nécessité que le port du masque demeure systématique dans les espaces fermés et que les bons gestes y soient associés (utilisation n’excédant pas 4 h pour tous les types de masques et lavage à haute température pour les masques en tissu, intégration de l’importance de jeter les masques en papier à la poubelle après usage)

consectetur velit, Lorem nec dapibus elit.
X