[CHU] Entretien avec les membres de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie autour du Plan Régional de Santé II et du Centre Hospitalier Régional Universitaire

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territorial de Guyane (CTG), a participé ce vendredi 13 août 2021 à une réunion de concertation avec Yves Bhaghooa, président de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA), venu accompagné de plusieurs membres du bureau de cette instance.

Parmi ses accompagnateurs se trouvaient Georgina Judick Pied, vice-présidente de la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux, Stéphanie Prévot Boulard, présidente de la commission spécialisée des soins, Max Gérard, vice-président de la commission spécialisée de l’organisation des soins, Edmée Panelle, coordinatrice et animation des territoires de démocratie sanitaire et Geneviève Euzet, infirmière conseillère technique au rectorat.

Participaient également à cette réunion aux côtés de l’Exécutif territorial, plusieurs élus territoriaux parmi lesquels Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et la santé, Philippe Bouba, 5ème vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, Chester Leonce, 9ème vice-président en charge du territoire, du désenclavement et des transports, ainsi que Bernadette Duclona, déléguée à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Sollicitée par M. Bhaghooa, cette rencontre est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’un plan de renforcement de l’offre de soins en Guyane visant à poser les bases de la mise en place du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) annoncé par le Gouvernement le 23 mars dernier.

Une démarche qui nécessite un travail de collaboration des différents partenaires impliqués dont la CTG et la CRSA.

Instaurée en 2009 par la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, la CRSA est un organisme consultatif, qui a pour mission d’émettre des avis sur un certain nombre de décisions concernant l’organisation de la santé sur le territoire. C’est ainsi qu’à l’instar de la CTG, elle est amenée à se prononcer sur le PRS 2 (Plan Régional de Santé).

Les travaux de renforcement de l’offre de soins ayant été lancés, cela implique une modification du Plan Régional de Santé (PRS) : l’actualisation du PRS est donc en cours et les travaux sont menés par groupe de travail et par filière.

A cet effet, les membres du CRSA ont exposé à la nouvelle gouvernance les attentes et les projections de la structure en matière de santé ainsi que la nécessité d’une mise en place d’un

Centre Territorial de Promotion et de Santé (CTPS). Ce dernier est un outil destiné à éclairer le président et la collectivité sur des sujets de santé.

A ce propos, l’élue déléguée à la solidarité et la santé a annoncé qu’il n’y aurait pas de fusion avec l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) : « Le CTPS devra bénéficier d’un bâtiment abritant des professionnels, des représentants composant cette instance ainsi que des missions spécifiques, conformément à la loi de 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique. La CTG travaille actuellement sur la structuration du CTPS et la liste finalisée des établissements le composant sera très prochainement mise à disposition des instances concernées » a déclaré Mme Saïd.

Pour sa part, le Président Gabriel Serville s’est interrogé sur l’absence de mise en place d’un CTPS en Guyane considérant que cela peut être un levier intéressant pour apporter des éclairages et mener les réflexions nécessaires afin d’avancer sur de bonnes bases. Le Président de la CTG a indiqué vouloir y porter une attention particulière et procèdera à l’inscription de ce point à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Plénière du 23 septembre 2021.

Le président de la CTG a également annoncé que la 1ère réunion du comité de pilotage pour la mise en place du CHRU interviendra début septembre. Le Président Gabriel Serville a d’ailleurs confirmé la volonté de la CTG d’être pleinement associée au pilotage de ce comité et de s’appuyer sur la CRSA pour que les échanges se fassent davantage dans la transparence.

« Il est important de recréer des liens pour pallier les conséquences d’une certaine carence institutionnelle passée » a-t-il ajouté.

Animé par une volonté de partage, de co-construction et d’aller vers une dynamique de transparence vis-à-vis de la population, l’Exécutif territorial a conclu à la nécessité d’établir une posture commune avec tous les acteurs concernés pour éviter d’entamer des démarches contradictoires.

Enfin, le Président Gabriel Serville a exprimé la nécessité de se revoir avec les membres de la CRSA en amont de la mise en place du copil pour le CHRU.