Cérémonie de vœux à la société civile

Ce mercredi 24 janvier 2024, se tenait la traditionnelle cérémonie de vœux de la Collectivité Territoriale de Guyane. À cette occasion les acteurs institutionnels du territoire et les représentants des différentes composantes de la société civile étaient conviés.

Gabriel Serville, président de la CTG est revenu à cette occasion sur plusieurs temps forts de l’année écoulée et sur les perspectives et orientations de la Collectivité pour l’année 2023.

« En 2024, il s’agira aussi et surtout de faire vivre après l’avoir voté en février prochain notre Programmation Pluriannuel d’Investissement. Pour la 1ere fois de son histoire, elle franchira le cap symbolique du milliard d’euros pour se fixer à environ 1 milliard 200 millions d’euros.

Cette somme qui proviendra à la fois de nos fonds propres, des emprunts réalisés, des crédits du CCT porté par l’Etat, et des fonds européens nous permettra d’investir de façon équitable sur l’intégralité du territoire Guyanais.

A titre d’exemples, nous envisageons un lycée à Apatou, un palais Omnisports à Saint-Laurent du Maroni ou encore la 2è phase de la maison des cultures sur le site Jean-Martial à Cayenne.

En somme, ce sont de nombreux marchés qui seront lancés, pour davantage de flux financier, et naturellement le maintien ou la création de nouveaux emplois.

Mes remerciements aux élus et aux personnels de la CTG sans lesquels tous ces projets ne pourraient se concrétiser, aux parents, aux autorités civiles et militaires, aux chefs coutumiers des populations autochtones et bushinengués, aux responsables de cultes, aux éducateurs, aux formateurs, au monde économique, culturel, sportif, social, sanitaire, scientifique, à tous les responsables du monde associatif…

Je souhaite que chacune et chacun puisse apporter sa contribution, aussi modeste soit elle, afin de nous permettre de hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellenceS ! »

Gabriel Serville, président de la CTG