Cérémonie de mise à l’honneur de l’ASC Tours à la CTG, après son remarquable parcours à la coupe de France de basket

Une cérémonie de mise à l’honneur de l’ASC Tours était organisée ce mardi 29 mars 2022 par la Collectivité Territoriale de Guyane, suite à son valeureux parcours à la Coupe de France de Basket.

Vivement souhaité par le président Gabriel Serville, cet temps visant à célébrer et valoriser la performance de l’équipe de basket locale a débuté par un échange avec Tony Rangdy, président de l’ASC Tours et Arnaud Clovis, vice-président de la ligue de basket de Guyane, l’occasion de revenir sur ce parcours unanimement qualifié d’exceptionnel et d’historique. Gabriel Serville a tenu à féliciter le staff et les encadrants pour le travail réalisé.

Également au cœur des discussions :  le séjour sportif, les infrastructures, la professionnalisation des encadrants, la formation pour l’encadrement des jeunes pour atteindre l’excellence et les prochains objectifs sportifs

Cet échange a ensuite laissé place à une remise de la médaille d’honneur de la CTG aux basketteurs guyanais, introduite par quelques mots du président Gabriel Serville :

“Je voudrais vous dire merci. Merci pour le parcours exceptionnel que vous avez réalisé durant la coupe de France de basket. Je tiens à vous dire à quel point les guyanais sont fiers de vous et de vos performances. Tout le pays était avec vous. Vous nous avez fait vivre des moments qui demeurent gravés de manière indélébile dans notre mémoire et nos esprits. Nous tenions à vous signifier à quel point nous étions fiers de vous, et de votre parcours qui a placé la Guyane sur celui de l’excellence. Cet exploit que vous avez réalisé restera dans la mémoire du sport guyanais. À nous de savoir comment nous allons mieux vous accompagner dans le futur, car notre volonté d’hisser le sport à un haut niveau est intacte.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Parmi les temps forts de cette cérémonie figurait également un hommage à Joris Patient, jeune joueur de l’ASC Tours, disparu il y a quelques mois. Un moment empreint d’émotion.

À l’issue de la remise de médailles,  se sont succédées des prestations de danses et musiques traditionnelles et du groupe carnavalesque “Kassialata”, dans une ambiance des plus festives et ce pour le plus grand bonheur de l’équipe et du public venu en nombre.

De nombreux élus territoriaux et personnalités ont participé à cette cérémonie de mise à l’honneur.