[BANQUE POSTALE] Rencontre avec le Directeur de La Poste en Guyane et la Directrice exécutive de La Poste outre-mer à la CTG

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), rencontrait le jeudi 1er décembre 2022, Gaëtan Longeau, directeur Régional de la Poste en Guyane, et Catherine Garnier-Amouroux, directrice exécutive de La Poste d’Outre-mer, en présence de Lucien Alexander, conseiller territorial, délégué à la Fiscalité et à la Performance budgétaire.  L’occasion d’un échange sur l’environnement immédiat du groupe et la situation de l’entreprise publique dans la commune de Maripasoula, entre autres.

Figuraient en effet au cœur des discussions :

– La situation de l’établissement postal de Maripasoula, notamment les doléances des habitants quant à la distribution du courrier et, le sous-dimensionnement du bureau de poste par rapport au bassin de population estimée à plus de 15 000 habitants.

– Le travail réalisé par la Collectivité Territoriale de Guyane avec l’INSEE et la CNERP (Commission Nationale d’Evaluation du Recensement de la Population) pour l’amélioration des conditions du recensement, et la mise en place d’une démarche partenariale d’adressage, au moyen d’outils numériques de géolocalisation (smartphone….).

– La bancarisation de son réseau dans les communes de l’intérieur et du fleuve dans la perspective d’accompagner à la création de micro-entreprises  et de mieux lutter contre l’économie informelle.

Au termes d’échanges nourris sur l’environnement de La Poste en Guyane, a émergée une  volonté commune d’un travail partenarial dans le but d’améliorer le service à la population.