[AUTONOMIE] Rencontre avec Joël Jaouen, président de l’Union Nationale des Associations France Alzheimer

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), rencontrait ce mercredi 19 avril 2023, une délégation de l’Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées, composée de son président Joël Jaouen et de Benoît Durand, Directeur Général en mission en Outre-mer.  Cette rencontre s’est tenue en présence de Marie-France Ambouille, présidente de l’Association France Alzheimer Guyane et des maladies apparentées.

Il s’agissait d’un échange sur les problématiques rencontrées en Guyane s’agissant de la prise en charge de cette maladie, sur le partenariat noué avec la CTG qui est depuis septembre 2021, la -1ère Collectivité aidante d’Outre-mer et sur les dispositifs mis en place pour les aidants des malades touchés par la maladie.

Pour rappel, en  2022, la CTG conjointement avec l’ARS, a procédé à l’extension de l’accueil de jour Alzheimer du Jardin d’Ebène géré par l’Association Ebène, pour les cas les plus sévères. Cela porte la capacité totale à 13 places avec une file active de 39 personnes.

Dans le budget de la CTG de 2023, les financements de fonctionnement s’élèvent environ 400 000 euros.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

C’est une maladie neuro-dégénérative aux conséquences lourdes pour les familles et pour les aidants. Touchant principalement la mémoire, les fonctions cognitives et évoluant avec les années, elle nécessite une prise en charge spécifique.

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en Guyane est mal connu et estimé à plus de 2 000.

Pour l’Association  France Alzheimer Guyane et Maladies apparentées, la prise en charge patient/aidant reste une priorité ainsi qu’une formation spécifique pour mieux soutenir les aidants en charge des malades.