[Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane] L’ATJEG s’est tenue au CAIT de Saint-Laurent du Maroni ce samedi 19 décembre 2020

L’Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane (ATJEG) s’est tenue samedi 19 décembre 2020, dans la salle d’exposition du CAIT de Saint-Laurent du Maroni (Centre Administratif d’Intervention Technique). Cet espace de rencontres et de discussions, animé par Nadine Beaudi, directrice du Service Jeunesse et Vie Associative de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), assistée de deux collaboratrices Fore Petchy et Aurore Euryale, a mobilisé de nombreux jeunes de l’Ouest-guyanais, très intéressés par les débats.

 

La rencontre était organisée en présence de représentantes de la CTG et des partenaires institutionnels de l’Ouest-guyanais. Tous ont salué l’implication des jeunes à la chose publique et aux grands défis sociétaux.

Durant cette séance de travail, la culture numérique et le bien-vivre ensemble ont été mis en exergue dans les deux commissions  :

  • Commission : Pour un bon usage numérique (site internet Yana-J).
  • Commission : Vivre ensemble – cultures, patrimoines et identités : (découvrir la Guyane par des échanges internes au pays).

Les perspectives à venir autour de ces différentes thématiques ont ainsi été largement débattues.

La matinée s’est poursuivie par de nombreux échanges et interrogations sur les sujets de société afin de faire émerger de nouvelles propositions. Ce fût également l’occasion de faire de découvrir et de valoriser le bilan d’activités de l’ATJEG pour la période 2018 -2020.

 

Rappel des objectifs des réunions de l’ATJEG

  • Intéresser, motiver et investir les jeunes générations à la vie publique, sur des projets qui les concernent.
  • Aider les jeunes à prendre conscience des responsabilités locales
  • Proposer et être à l’initiative des projets collectifs de développement sur l’ensemble du territoire.
  • Favoriser l’information et l’expression des jeunes guyanais sur des questions sociétales en lien avec leur environnement.
  • Associer les jeunes à la vie économique et sociale.

non efficitur. elit. luctus risus id odio consequat. leo felis quis,
X