[Appel à Projets Documentaires et Courts métrages] La Collectivité Territoriale de Guyane et CANAL + Antilles Guyane reconduisent l’appel à projets cinématographiques, à destination des sociétés de productions locales pour la réalisation de films documentaires ou de courts métrages.
La Collectivité Territoriale de Guyane, et le Groupe CANAL+ reconduisent pour l’année 2024, l’appel à projets cinématographiques, à destination des sociétés de productions locales pour la réalisation de films documentaires de 52′ ou de courts métrages de 26’.
Cette décision commune vise à soutenir et à accompagner la production locale, mais permet notamment la diffusion des projets retenus par le comité de sélection sur la chaine premium du groupe Canal +.
Pour rappel, suite à la première édition de cet appel à projets en 2023, 6 projets avaient été retenus.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2024.
Le projet lauréat fera l’objet d’un contrat de préachat de droits par CANAL + ANTILLES GUYANE et bénéficiera d’une visibilité et d’un accompagnement de la part de la CTG.
CANAL + ANTILLES GUYANE s’engage également à programmer l’œuvre lauréate sur sa chaîne prémium CANAL+ qui fera aussi l’objet d’une programmation de multidiffusion sur la chaîne CANAL + diffusée en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Haïti.
Les œuvres seront également accessibles pendant 18 mois sur la plateforme replay APP TOUT CANAL+ (MY CANAL) : accessibles à tous les abonnés d’outremer mais aussi à tous les abonnés CANAL+ France via la chaîne digitale CANAL+ OUTREMER le canal dédié aux productions locales sur l’APP TOUT CANAL+
Critères d’éligibilité :
Sont éligibles pour ce fonds les projets de courts métrages de fiction et les documentaires.
Seules les sociétés de production dont le siège social est situé en Guyane et qui justifient d’une activité significative sur le territoire pendant l’année peuvent déposer un dossier.
En cas de projets en coproduction avec des sociétés situées ailleurs qu’en Guyane, la société dont le siège est en Guyane doit détenir au moins 30% de part de coproduction sur le projet.
Les projets seront ensuite retenus selon les critères suivants :
- Un thème libre;
- La qualité artistique du projet;
- L’implication des ressources locales sur le projet;
- Les références et garantie (auteurs, réalisateurs, sociétés de production, partenaires financiers);
- La présentation (physique) du projet;
- Le temps d’écriture de développement ou de production dans la région doit comporter une part significative prise en compte dans l’évolution du financement;
- Le recrutement de techniciens, prestataires est pris en compte dans l’étude du financement
Comment candidater ?
Les dossiers de demande sont à envoyer dans les délais impartis (calendrier de dépôt) en 4 exemplaires (obligatoire).
Une version électronique doit être envoyée aux adresses suivantes :
Une version reliée et une version non reliée doivent être envoyées aux membres du comité de sélection.
Date limite de réception des projets : 02 mai 2024
Comment se déroule l’instruction des dossiers ?
Les dossiers receptionnés plusieurs semaines avant la tenue du comité de sélection sontenvoyés aux membres du comité de sélection composé de personnels de CANAL + ANTILLES GUYANE et de personnalités qualifiées et de représentants de la CTG.
Le comité de sélection se réunit une fois par an.