[Annonces du Président de la République en matière de renforcement de la présence des forces de l’ordre sur le territoire] Réaction du président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le Président de la Collectivité Territoriale prend bonne note des annonces du Président de la République en matière de renforcement de la présence des forces de l’ordre sur le territoire de la Guyane. Deux nouvelles brigades fixes sont implantées, respectivement à Roura et à Montsinnery-Tonnegrande ; deux brigades fluviales seront créées l’une sur le Maroni et l’autre sur l’Oyapock.

Ces décisions sont des suites concrètes des Assises de la Sécurité que Gabriel Serville a organisées il y a exactement un an, avec la présence du Ministre de l’Intérieur, du Ministre des Comptes Publics et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Une part significative des engagements qui avaient été pris à l’époque (implantation d’une antenne du RAID, renforcement des magistrats du siège et du parquet…), a été respectée et les élus de Guyane ne peuvent que s’en féliciter.

Au-delà de ce satisfecit, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane rappelle toutefois que la situation en matière d’homicides continue à s’aggraver en Guyane, ce qui justifie l’appel à une nouvelle étape, plus significative, dans la lutte contre l’action des bandes violentes, notamment à travers la recherche de solutions en coopération avec les Etats voisins.

L’orpaillage illégal notamment apparait comme étant directement ou indirectement lié au développement du trafic de stupéfiants et à l’implantation, sur notre territoire, d’organisations criminelles