[Aménagement- Sport] Inauguration du nouveau dispositif d’éclairage du terrain de football de Roura

Le nouveau dispositif d’éclairage du terrain de football de la commune de Roura a été inauguré le vendredi 21 janvier 2021. La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) dote en effet la commune de Roura de projecteurs LED de puissance couplée à un allumage à distance via smartphone pour l’éclairage du terrain de football. Ces équipements sont autofinancés par la CTG à hauteur d’environ 66 000 euros, dans le cadre d’une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage,déléguée à la Société CITEOS-Guyane.

À cette occasion était également dévoilée une plaque en hommage à Urbain Klébert Cimonard, ancien maire-adjoint de la commune de Roura sous la mandature de Turbuce Cinac. Un double évènement qui se tenait en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane,  de Jean-Claude Labrador, maire de la commune et conseiller territorial,  de la famille Cimonard et de nombreux officiels et invités.

L’installation de ces projecteurs nouvelle génération permettra la poursuite les activités sportives en soirée, contribuant ainsi à améliorer les performances lors des séances d’entraînement et de compétition, tout en réduisant la consommation d’énergie pour un stade plus vertueux.

” Cet investissement est une étape importante dans la vie de Roura et de la Guyane. Cet équipement viendra se rajouter à d’autres dont bénéficie déjà notre population, et je ne doute pas un seul instant que nous parviendrons à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés d’hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellence”, a affirmé le  Président de la Collectivité Territoriale de Guyane en regrettant malgré tout l’impact de la crise sanitaire sur le sport, tout en se montrant optimiste quant à une reprise quasi normale des activités sportives de jour et de nuit avec ce nouvel éclairage.

Gabriel Serville a également eu quelques mots pour la famille Cimonard et a fait part de son souhait de voir ses enfants et petits-enfants poursuivent l’œuvre de ce grand dirigeant sportif, qui était notamment vice-président de l’Union Sportive de Roura (US-Roura).

Enfin, Gabriel Serville a réaffirmé sa volonté – avec les élus qui l’accompagnent-  de travailler avec l’ensemble des communes de Guyane.

« Nous ne le faisons pas pour nous, mais pour toutes celles et ceux qui vivent en Guyane ».

Participaient à cette cérémonie 

-Le 3ème Vice-président de la CTG, Thibault Lechat-Vega délégué à l’Europe, aux Affaires Institutionnelles, à l’Egalité et aux Relations avec les Guyanais de l’extérieur

-Le Président de la CACL, Serge Smock

-Le Maire-adjoint de la Ville de Cayenne, Christian Faubert

-Le Conseiller Territorial, Christian Noko, délégué aux Arts vivants

-Des Conseillers municipaux de la commune de Roura

-Le Président de la Ligue de Football de la Guyane, Marcel Bafau

-Le Président de l’Union Sportive de Roura, Patrick Baal

-Le Chef d’Entreprise CITEOS-Guyane, Théo Lavantes